Typhon Haiyan : 11 ONG françaises appellent à une mobilisation financière internationale accrue

Onze ONG françaises (dont Action contre la Faim, Care, Enfants du Mékong, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam France, Première Urgence – Aide Médicale Internationale, Secours Catholique – Caritas France, Secours Islamique France, Solidarités International) opérationnelles aux Philippines se sont réunies hier pour échanger sur leurs actions en réponse au typhon Haiyan, afin d'améliorer la complémentarité de leurs interventions et de coordonner leurs réponses humanitaires aux populations affectées sur place.

Ce travail en commun intervient en complément de la coordination déjà existante avec l'ensemble des acteurs agissant sur le terrain, et notamment avec les autorités philippines et les Nations unies. Les ONG constatent que l'aide se déploie depuis plusieurs jours sur le terrain et commence à parvenir à des dizaines de milliers de bénéficiaires, en dépit des difficultés d'accès et des contraintes logistiques (destruction des infrastructures, saturation des accès, configuration géographique). Elles s'inquiètent des faibles montants octroyés en regard de l'ampleur de la catastrophe et appellent à nouveau les bailleurs de fonds internationaux, dont la France, à mobiliser davantage de ressources financières pour venir en aide aux victimes.

Contacts presse

ACF : Agnes VARRAINE LECA 01.43.35.82.37 – 06 70 01 58 43 avarraineleca@actioncontrelafaim.org

Enfants du Mékong : Guillaume d'Aboville 01 47 91 00 84 gdaboville@enfantsdumekong.com

Handicap International : Sophie Mazoyer smazoyer@handicap-international.fr