Une grande mobilisation citoyenne pour une France solidaire

Ce samedi 18 mars, des centaines de citoyen-ne-s et de militant-e-s se sont mobilisé-e-s dans 18 villes de France aux côtés d’ActionAid France-Peuples Solidaires, du CCFD-Terre Solidaire, d’Oxfam France et du Secours Catholique-Caritas France pour appeler les candidat-e-s à replacer la solidarité internationale au cœur des préoccupations politiques.

De Paris à Toulouse, de Bordeaux à Strasbourg, les bénévoles et adhérent-e-s des quatre associations et les nombreux-ses citoyen-ne-s qui ont pris part à cette mobilisation collective ont envoyé un message fort aux candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives, en leur rappelant l’importance des grands enjeux de solidarité internationale et en leur demandant d’y apporter des réponses concrètes. Ils ont appelé les candidats à mettre en œuvre les15 propositions de nos organisations, pour construire un monde plus juste et solidaire.

Partout en France, les citoyen-ne-s ont pris le parti de la solidarité et appellent les candidat-e-s et les futur-e-s dirigeant-e-s à se joindre à eux, pour partager justement les richesses et en finir avec la pauvreté et les inégalités, pour promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire, et pour le respect des droits humains.

« Le message des citoyen-ne-s est clair. Ils sont aujourd’hui très nombreux à demander aux candidat-e-s de prendre le parti de la Solidarité. C’est maintenant aux candidat-e-s et aux futur-e-s élu-e-s de faire preuve de courage et de volonté politique et de répondre à leur appel. Nos organisations suivront de près les débats politiques et interpelleront les candidat-e-s tout le long de la campagne électorale afin qu’ils s’engagent pour une France solidaire. »

La mobilisation citoyenne se poursuit également en ligne tout au long de la campagne électorale: sur le site solidarité2017.org les citoyen-ne-s peuvent signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations et les interpeller afin qu’ils-elles intègrent dans leur programme les grands enjeux de solidarité internationale.

ActionAid France-Peuples Solidaires : Katia Roux – Responsable des Campagnes – 06 72 32 18 24 -k.roux@peuples-solidaires.org

CCFD-Terre solidaire : Emilie Perraudin, chargée des relations médias, 06 66 12 33 02 – e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org

Oxfam France : Eleonora Trementozzi, chargée des relations médias, 07 69 17 49 63 – etrementozzi@oxfamfrance.org

Secours catholique-Caritas France : Christelle Bresin, chargée des relations médias, 01 45 49 73 23 -christelle.bresin@secours-catholique.org

La mobilisation du 18 mars a eu lieu dans 18 grandes villes : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Lô, Strasbourg, Toulouse.

Des photos de ces mobilisations sont disponibles auprès des services communication de nos organisations.

Pour plus d’informations sur la campagne « Prenons le Parti de la Solidarité » :www.solidarite2017.org