Un film en caméra caché d’Oxfam pour dénoncer les inégalités de richesses.
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation en ligne lancée ce mardi 19 octobre.

Et si nos terrasses étaient réservées aux 1% les plus riches ? C’est le scénario fou imaginé par Oxfam France, association de lutte contre la pauvreté, pour sensibiliser les Français-e-s sur les inégalités de richesses.

Voir le film de campagne

Dans un film provocant et drôle, tourné en caméra cachée, Oxfam France met en scène une expérience sociale des inégalités, sur une terrasse de café en plein Paris. On y voit des client-e-s se faire refuser une place en terrasse au motif qu’ils ne sont « pas assez riches ». Comédien-ne-s et « vrai-e-s » passant-e-s offrent ainsi des scènes aussi drôles que révoltantes. Et c’est bien là l’objectif d’Oxfam, mettre le doigt là où ça fait mal et convoquer l’indignation pour faire prendre conscience, avec humour, de cette réalité inacceptable : aujourd’hui, les 1% les plus riches possèdent près de 50% des richesses mondiales [1].

« Nous n’accepterions pas que nos terrasses soient réservées à quelques privilégié-e-s. Pourquoi accepter que nos richesses le soient ? », c’est le message de la campagne d’Oxfam qui appelle à « combattre les inégalités à 100 % ».

Lien vers le dossier de presse

Combattre les inégalités à 100%

Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France explique le lancement de cette campagne : « Les inégalités sont un problème car elles enferment des millions de personnes dans la pauvreté, elles fracturent nos sociétés et elles ont même un impact sur la planète car c’est ce ‘club des 1%’ qui polluent le plus. Au final, nous sommes toutes et tous concerné-e-s ! Les inégalités ne sont pas une fatalité, il est non seulement possible mais vital de les combattre. ».

Après avoir suscité l’indignation, Oxfam met sur la table des solutions pour un partage plus juste des richesses. Cela passe, en priorité, par taxer davantage les personnes très fortunées – celles-là mêmes qui se sont enrichies pendant la crise du Covid-19 – afin de redistribuer les richesses et de financer les services publics (santé, éducation, protection sociale) qui sont la clé de la réduction des inégalités.

Des inégalités vertigineuses

La campagne d’Oxfam rappelle des chiffres implacables et qui font froid dans le dos. Les milliardaires n’ont jamais été aussi nombreux et aussi riches. 1% de personnes dans le monde possèdent près de 50% des richesses mondiales, et dans le même temps 1 personne sur 10 vit dans l’extrême pauvreté et près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour [2].

Oxfam a récemment révélé que les 1 000 personnes les plus riches du monde avaient retrouvé leur niveau richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie [3].

La France n’est pas épargnée par la crise des inégalités : le patrimoine des plus grandes fortunes françaises a bondi de 439 % en 10 ans [4], et dans le même temps 8 millions de personnes ont actuellement besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 1 Français.e sur 8. [5]. Autre réalité sidérante : les 10% des ménages français les plus riches détiennent 160 fois plus que les 10 % les plus modestes [6].
La campagne de sensibilisation se déclinera sur les réseaux sociaux avec des visuels faisant d’autres parallèles absurdes avec des objets du quotidien : « Et si la moitié des séries Netflix était réservée à 1% des abonnés ? ». « Et si 1% des enfants avait plus de 50% des cadeaux de Noël ? ».

Lien vers le kit presse

Marika Bekier, responsable presse
06 24 34 99 31 / mbekier@oxfamfrance.org

[1] Crédit Suisse Global Wealth Databook 2021.

[2] Banque Mondiale, rapport 2020, Poverty and Shared Prosperity 2020. https://www.worldbank.org/en/publication/poverty-and-shared-prosperity

[3] Rapport Oxfam, Le virus des inégalités, janvier 2021 : https://www.oxfamfrance.org/rapports/le-virus-des-inegalites/

[4] Etude de la banque suisse UBS et du cabinet d’audit et de conseils PWC, octobre 2020

[5] Le Monde, « L’Europe vient à point nommé financer l’aide alimentaire en France », novembre 2020 : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/02/l-europe-vient-a-point-nomme-financer-l-aide-alimentaire-enfrance_6058245_3224.htm