Une TTF ambitieuse pour le climat et le développement est possible dès demain en France !

Alors que les négociations se poursuivent au Bourget et que le manque criant de financements pour l’adaptation au changement climatique ne cesse d’être souligné, les députés français pourraient adopter demain lors de l’examen final du budget une taxe sur les transactions financières élargie à certaines opérations particulièrement spéculatives et allouée à 50% à l’adaptation au changement climatique, au développement et à la santé mondiale lors de l’examen final du budget.

Il y a trois jours, 10 pays européens (dont la France) n’ont pas réussi se mettre d’accord sur une TTF européenne, repoussant à nouveau de six mois un potentiel accord.

« Le besoin de financement pour l’adaptation au changement climatique ne peut plus attendre un accord au niveau européen, qui vient à nouveau d’être repoussé. En pleine COP21, c’est maintenant aux députés de jouer afin de mobiliser dès demain par leur vote des fonds additionnels via la TTF qui viendraient concrétiser les engagements du Président de la République et montreraient la voie au reste de l’Europe » explique Christian Reboul, Responsable de plaidoyer Financement du développement à Oxfam France.

Un amendement à 1 milliard d’euros pour l’adaptation au changement climatique

L’Assemblée nationale s’était prononcée en première lecture, à travers une mobilisation de l’ensemble des groupes politiques, en faveur de l’extension de la TTF aux opérations les plus spéculatives, les opérations dites intra-journalières, qui permettrait de dégager 2 à 4 milliards d’euros supplémentaires par an en 2017 ainsi que d’une affectation à hauteur de 50% de la TTF dès 2016.

« Demain nos yeux seront rivés sur le Bourget. Ils le seront également sur l’Assemblée nationale. En effet, si les parlementaires renouvellent leurs deux votes, les fonds français pour l’adaptation augmenteraient de 130 millions d’euros dès 2016. En 2017, ce serait un milliard d’euros supplémentaire qui pourrait être dégagé. En pleine clôture de la COP21, ce serait un acte politique majeur » affirme Christian Reboul.

Alors que le budget de l’aide publique au développement (APD) de la France est en baisse constante depuis cinq ans, avec une baisse de 10% des crédits de l’APD par rapport à l’année dernière, ce vote pour des fonds additionnels de la TTF permettrait enfin à la France d’honorer ses engagements internationaux.

 

Contact

Cécile Génot
Chargée de relations médias
cgenot@oxfamfrance.org
+33 (0)1 85 34 17 66 | +33 (0)7 82 63 47 57

Notes aux rédactions