Vers une transparence « Total » – e ?

Réaction d’Oxfam à la publication par Total de la liste de ses 903 filiales

Oxfam France salue la publication par Total de la liste de ses 903 filiales, une première étape indispensable vers davantage de transparence.

Cette liste révèle la présence de plusieurs filiales de l’entreprise pétrolière dans des paradis fiscaux : notamment 15 filiales aux Bermudes, 3 dans les îles Caïmans ou encore une à l’île Maurice alors que pour la plupart de ces filiales leurs opérations se déroulent dans un autre pays. En effet, sur les 15 filiales déclarées aux Bermudes, la moitié a ses opérations dans un autre pays (Angola, Nigéria, Birmanie etc.).

« C’est une étape positive, qui soulève néanmoins des questions quant aux activités réelles de Total dans certains pays connus pour leur régime fiscal extrêmement favorable aux entreprises » a déclaré Manon Aubry, porte parole d’Oxfam France. Total mentionne également son engagement au sein de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) : il est essentiel d’aller plus loin en soutenant les mesures encouragées par cette initiative dont la publication des contrats et les informations sur leurs propriétés réelles. Oxfam appelle également Total à aller plus loin dans la marche vers la transparence en publiant des informations complémentaires dans chaque pays où l’entreprise est présente comme son chiffre d’affaire, ses profits et ses impôts acquittés. « Seul un reporting complet et public permettra une transparence totale, première étape pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale » ajoute Manon Aubry. « Nous attendons de la loi sur la transparence dans la vie financière annoncée le mois dernier par le ministre des finances Michel Sapin qu’elle permette de réels progrès en matière de reporting complet et public ».

Cécile Génot | Chargée de communication et des relations médias

+33 (0)1 77 35 76 02 | +33 (0)7 82 63 47 57

La liste complète des filiales de Total est disponible à cette adresse : http://www.total.com/sites/default/files/atoms/files/perimetre-consolidation-2014_2.pdf

Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.