Oxfam est heureuse d’annoncer l’arrivée de Vikash Dhorasoo en tant qu’ambassadeur, à l’occasion d’un week-end célébrant ses 30 ans de mobilisation citoyenne. L’ancien international de football, aujourd’hui consultant sportif, poursuit son engagement au service d’une cause globale : la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Vikash Dhorasoo : « J’ai toujours été une personne engagée, cela fait partie de mon identité et je suis ravi de mettre mon image et mon énergie en soutien de nombreuses combats comme la lutte contre le racisme, les discriminations ou l’homophobie. C’est pour moi un honneur de pouvoir m’associer aujourd’hui aux causes défendues par Oxfam et d’en devenir l’ambassadeur. Alors que la solidarité et la fraternité sont mises de côté, et que des injustices se multiplient dans notre société, il est important d’apporter ma pierre à l’édifice pour participer aux débats d’idées et agir surtout. Le travail d’Oxfam et ses actions apportent de la matière et une dimension collective et mobilisatrice face à un discours dominant qui peut paralyser et dont il est urgent de se libérer. »

Vikash Dhorasoo a commencé sa carrière de joueur de football professionnel en 1993 au Havre (Normandie), sa ville d’origine, dans le doyen des clubs français, le Havre Athletic Club, dont il reste un fervent supporter. Il a notamment porté les couleurs de l’Olympique lyonnais, du Milan AC, et du Paris-Saint-Germain et compte 19 sélections en équipe de France avec laquelle il a disputé la Coupe du monde en 2006. A l’issue de sa carrière sportive, Vikash Dhorasoo a un temps été joueur de poker professionnel et est aujourd’hui consultant sportif. Connu pour ses nombreux engagements politiques et associatifs, il a fondé l’association Tatane pour remettre le jeu et le lien social au cœur de la pratique du football, un sport qui selon lui, entretient un rapport puissant à la société et à la politique.

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France : « Je me réjouis du soutien de Vikash Dhorasoo, et salue son choix de s’engager auprès d’Oxfam pour promouvoir l’ensemble de nos actions. De par son histoire personnelle, son parcours professionnel ou ses prises de positions, Vikash Dhorasoo incarne des valeurs qui sont celles d’Oxfam. D’abord, la combativité, l’inclusion et le sens du collectif. Ensuite, un refus déterminé de se résigner face aux injustices et aux discriminations, avec l’impératif de donner de la voix pour le dire. Autant de qualités qui donneront encore plus de poids à Oxfam dans ses nombreux combats. »

Au niveau français, Oxfam est composée d’une équipe de 50 personnes et bénéficie du soutien de près de 700 bénévoles et de milliers de donateurs. L’association est dotée d’un budget annuel de 5 millions d’euros. Oxfam France est membre de la confédération Oxfam International, présente dans 90 pays dans le monde. L’association apporte une aide humanitaire sur des terrains en crise, développe des projets de développement (éducation, santé, agriculture, etc.) et mène des campagnes de mobilisation citoyenne en France, sur plusieurs thématiques visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités, le changement climatique – l’Affaire du Siècle, le recours contre l’Etat pour inaction climatique, qui a bénéficié du soutien de plus de 2 millions de personnes, en est l’exemple.

Contact presse : Caroline Prak, Oxfam France, 06 31 25 94 74

PHOTOS libres de droits, disponibles sur demande à Caroline Prak / cprak@oxfamfrance.org

 

Total
5
Shares