Cette nuit les député.es ont acté à l’Assemblée Nationale une baisse historique de la part de la taxe sur les transactions financières (TTF) consacrée à l’aide publique au développement et ont laissé passer l’opportunité d’une mobilisation forte en faveurs de la solidarité internationale dans le cadre des discussions autour du Projet de loi de finances, regrette Oxfam France.

Instaurée en 2012 pour financer les besoins de développement des pays les plus pauvres et la lutte contre les changements climatiques, 50% des recettes de la TTF étaient jusque-là consacrées à ces enjeux. Alors que la société civile demande depuis longtemps que 100% des revenus de la taxe soient affectés au financement de la solidarité internationale nous sommes tombés désormais à seulement 35%.

Pour Robin Guittard, porte-parole d’Oxfam France : « Il ne suffit pas de porter la bonne parole sur la scène internationale sur les enjeux climatiques, les inégalités ou encore le développement de l’Afrique comme le fait le Président Macron, si une fois à la maison les moyens à disposition ne sont pas mobilisés pour y répondre. Une TTF 100% solidaire aurait permis de se donner les moyens d’une politique de solidarité internationale ambitieuse. Désormais cette politique semble sonner bien creuse. »

Si le Président de la République s’est engagé à porter l’APD de la France à 0,55% du revenu national brut à la fin de son mandat et 0,7% en 2025 (contre 0,43% actuellement aujourd’hui) il y a des doutes sur la trajectoire pour y parvenir. L’augmentation de seulement 130 millions d’euros de la mission APD dans le budget 2019 semble bien peu alors que l’OCDE précise que pour atteindre les 0,55% en 2022 ce sont plus d’un milliard par an qu’il faut mobiliser.

« Une TTF 100% solidaire c’est plus de 800 millions d’euros en plus tous les ans pour sauver des vies, scolariser des enfants et accompagner les pays les plus vulnérables à faire face aux changements climatiques. Nous appelons donc les député.es à rectifier le tir lors de la seconde lecture du projet de loi de finance et de ne pas perdre une seconde opportunité pour un choix qui peut changer des millions de vie » précise Robin Guittard.

Informations complémentaires

Dans les années 70 la France et les pays riches se sont engagé à l’ONU à consacrer 0,7 % de leur RNB à la solidarité internationale, cependant la France ne l’a jamais respecté. Ces dernières années plusieurs pays en Europe ont pourtant atteint les 0,7%. C’est le cas du Royaume-Uni, de l’Allemagne (malgré une nouvelle baisse l’an dernier), du Luxembourg ou encore de nombreux pays scandinaves.

Pour en savoir plus sur la taxe sur les transactions financière et son impact dans le monde vous pouvez consulter le blog : Taxe Robin des bois : taxer la finance pour sauver des vies et la planète !

Robin Guittard
rguittard@oxfamfrance.org