Wintertrail Oxfam : le plus grand trail en raquettes au monde au nom de la solidarité !

Le mois prochain verra naître un nouveau défi sportif et solidaire en Vallée d’Abondance : le Wintertrail Oxfam. Les 7 et 8 mars, plus de 340 marcheurs prendront le départ de cette première édition mondiale, un défi fou pour soutenir les actions d’Oxfam France.

60 km en raquettes par équipe de 4, sans relais, en moins de 30h, et au total 4 579m de dénivelés cumulés, c’est le challenge qui attend les participant-e-s. Un véritable défi sportif, mais surtout un engagement solidaire pour toutes les équipes. En amont de l’événement, chacune aura en effet collecté 2 000 euros en faveur des actions de solidarité d’Oxfam France.

Sur les traces du Trailwalker Oxfam, une référence mondiale

L’alliance du sport et de la solidarité a désormais fait ses preuves et connait un véritable succès en France et dans le monde. Pionnier en la matière, le Trailwalker Oxfam, organisé pour la première fois en 1981 à Hong Kong, où des équipes de quatre marchent 100 km en moins de 30h, a déjà rallié plus de 128 000 marcheurs dans 17 pays et permis de collecter pas moins de 40 millions d’euros. En France, depuis la première édition en 2010, l’engouement n’a fait que s’accroître et au total plus de 2 800 marcheurs ont ainsi pris le départ des 100 km dans le parc régional du Morvan, récoltant 1,3 million d’euros de dons. C’est fort de cette expérience qu’Oxfam France a lancé la première édition mondiale du Wintertrail, pour pousser le défi et la solidarité encore plus loin.

Un événement unique au monde

Un parcours à cheval entre la France et la Suisse a spécialement été créé pour l’occasion et permettra de découvrir la nature hivernale de la vallée dans toute sa beauté et sa diversité. La Communauté de Communes de la Vallée d’Abondance a répondu présente pour cette première mondiale, à laquelle elle s’est associée avec enthousiasme dès le commencement. « Des participants venus de toute l’Europe pour réaliser la plus grande marche en raquettes jamais organisée, tout ça au nom de la solidarité, cela a quelque chose de magique. C’est une expérience unique qui restera gravée dans leur mémoire », commente Simon Romain, d’Oxfam France. « Nous espérons même inscrire l’événement dans le Guinness World Records comme la plus longue marche en raquette par équipe au monde ! ».

Pour les 85 équipes inscrites, l’engagement est total : de l’entraînement à la collecte de dons, toutes se préparent depuis plusieurs mois. Grâce à leur mobilisation, plus de 120 000 euros ont déjà été collectés (sur un objectif de 200 000 euros la veille du départ) pour soutenir les actions d’Oxfam France contre les inégalités et la pauvreté à travers le monde.

Marion Cosperec
mcosperec@oxfamfrance.org

Pour télécharger le dossier de presse en ligne : http://bit.ly/dossier_presse_oxfam_wintertrail_2015