Oxfam, une ONG humanitaire d’urgence

Oxfam possède une expérience longue et reconnue dans la réponse aux crises humanitaires. En cas de catastrophe, nous intervenons pour apporter une aide d’urgence aux populations les plus touchées, en répondant à leurs besoins vitaux. Nous veillons à ce qu’elles aient accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires décentes. Nous les aidons à se procurer la nourriture et les produits de base dont elles ont besoin pour vivre, et nous les accompagnons pour qu’elles retrouvent leur autonomie.

À travers nos programmes de développement, notre aide s’inscrit également sur le long terme. Nous restons sur place longtemps après la catastrophe afin d’aider les communautés à se reconstruire durablement. Nous les aidons aussi à mieux se préparer pour faire face aux crises et aux aléas de l’avenir.

Aidez-nous à répondre à l’urgence de la COVID-19

Dans le contexte de pandémie mondiale, les populations les plus vulnérables ont plus que jamais besoin d’une aide d’urgence. Depuis le début de la crise sanitaire, nous intervenons auprès des populations les plus affectées et leur apportons une assistance vitale. Partout dans le monde, nous aidons les familles les plus vulnérables à avoir accès à de l’eau salubre, du savon, et des installations sanitaires décentes. Nous diffusons des informations essentielles sur les mesures d’hygiène pour permettre aux communautés de se protéger contre le coronavirus.

Les interventions d’urgence d’Oxfam

Grâce à vos dons, nous avons pu répondre à de nombreuses urgences humanitaires en nous mobilisant sur le terrain, avec et auprès des communautés vulnérables.

Beyrouth, détruites par une explosion. Les équipes d'Oxfam se mobilisent sur place. Crédit : Hasan ShaabanBloomberg via Getty Images

2020 : la double-explosion dans le port de Beyrouth au Liban

En août 2020, suite à la double-explosion à Beyrouth, nous sommes intervenus au Liban pour apporter une aide d’urgence aux communautés affectées et pour répondre à leurs besoins essentiels. Grâce à vos dons, près de 3 millions d’euros ont été récoltés et nous avons pu venir en aide à plus de 9 000 personnes impactées par ce tragique évènement.

Des survivants du Cyclone Idai à Beira, au Mozambique, confrontés à la pénurie d'eau et d'électricité, et au risque de maladies dues aux eaux d’inondation contaminées.

2019 : nos actions d’urgence suite au cyclone Idai en Mozambique

Suite au passage du cyclone Idai, les 14 et 15 mars 2019, Oxfam et ses partenaires se sont mobilisés sur le terrain pour venir en aide aux personnes impactées. Elles sont plus de 2,6 millions au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Nous avons notamment mis en œuvre des mesures pour endiguer l’épidémie de choléra. Nous avons par exemple assuré le transport d’eau potable aux habitations qui en étaient dépourvues, la construction de sanitaires d’urgence, d’installations permettant le lavage de mains, et formé les populations locales sur les pratiques d’hygiène.

Les survivants du tsunami participe dans la distribution des kits d'hygiène fournis par Oxfam.

2018 : l’intervention en urgence d’Oxfam suite au tsunami en Indonésie

En 2018, en réponse au tsunami qui a ravagé l’Indonésie, Oxfam est intervenu en urgence sur place pour apporter une assistance vitale aux communautés touchées. En étroite collaboration avec une coalition de partenaires locaux, nous avons fourni des installations sanitaires, de l’eau potable et des matériaux de construction d’abris dans les zones sinistrées.

5 an de guerre au Yémen, la famine fait rage, le choléra ravage

Juillet 2015 : au Yémen, comment Oxfam répond à la pire crise humanitaire au monde ?

Depuis juillet 2015, c’est-à-dire depuis le début de la crise humanitaire au Yémen, Oxfam a soutenu plus de 3 millions de personnes victimes de famine et du choléra. Nous nous mobilisons depuis le début du conflit pour assurer l’accès à l’eau potable au plus grand nombre, ainsi que l’installation de systèmes d’assainissement et la distribution de kits d’hygiène, pour lutter contre la propagation de maladies comme le choléra.

nepal-avril2015-ruines_pablo-tosco-oes26122.jpg

Avril 2015 : l’intervention immédiate d’Oxfam suite à un séisme dévastateur au Népal

En avril 2015 : en réponse au séisme qui a frappé le Népal, Oxfam a immédiatement réagi en fournissant une aide d’urgence à 600 000 personnes. Nous leur avons apporté de la nourriture et de l’eau potable, ainsi que des abris provisoires et des latrines.

Soutenez le fonds d’urgence d’Oxfam

Et aidez-nous à répondre aux urgences humanitaires à travers le monde à tout moment.