Le pouvoir citoyen en action au G7 et à l’Alter G7 !

Du 21 au 24 août, à Hendaye et Irun au Pays Basque, a lieu l’Alter-G7, en marge du G7 qui se tient à Biarritz du 23 au 26 août et qui réunira les dirigeant-e-s des sept pays parmi les plus riches du monde. Oxfam France sera présente, aux côtés d’une centaine d’organisations de la société civile, pour porter et défendre des solutions concrètes en faveur de la justice climatique, de la justice sociale et de la solidarité internationale.

L’Alter G7 au Pays Basque, un grand moment d’engagement citoyen

L’Alter G7 est un forum avec de nombreuses associations et ONG, réunies autour de 7 thèmes clés pour l’avenir de la planète et de (tous) ses habitant-e-s : capitalisme, climat et environnement, féminisme, diversité et libertés des peuples, démocratie sociale, résistance contre l’autoritarisme, solidarité – lutte contre les guerres et l’impérialisme, migrations et accueil.

Cet événement est organisé conjointement par une plateforme hexagonale composée d’associations, ONG et syndicats, et par une plateforme basque, G7 EZ.

Activités, débats, conférences, village des alternativeslors de ce contre-sommet, il y en aura pour tous les goûts !

Vous retrouverez toutes les infos sur ce moment militant à ne pas manquer sur le site : http://alternativesg7.org/

L’Alter G7, un moment clé de mobilisation citoyenne contre les inégalités

Oxfam, en France et dans le monde, s’est toujours mobilisée en marge des grands sommets internationaux tels que le G7.

Cette année, c’est en France que se tient cette rencontre, et le thème choisi par Emmanuel Macron, celui des inégalités, ne pouvait plus être à propos pour Oxfam. Pourtant, malgré les discours volontaristes des leaders politiques les plus influents, les inégalités ne cessent de se creuser, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud.

Aujourd’hui, les pays du G7 doivent faire la preuve de leur capacité à véritablement et concrètement agir sur les inégalités et non se contenter de beaux discours. Oxfam, comme l’ensemble de la société civile, demande que des engagements fermes et concrets soient pris dans la lutte contre les inégalités, mais aussi pour la justice climatique et l’égalité de genre.

Oxfam sera présente à ce contre-sommet, qui permet de faire entendre la voix des 99%, de la majorité de celles et ceux qui se battent chaque jour pour rayer les inégalités de la carte du monde.

Notre ADN, c’est de mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté – le G7 sera un moment crucial toutes celles et ceux qui s’engagent pour un monde plus juste !

Rejoignez le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté !

Vous souhaitez participer à l’Alter G7 ou à des actions de ce type ? N’hésitez pas à prendre contact avec les groupes locaux d’Oxfam France !

Au sein des groupes locaux, les bénévoles, militants et militantes d’Oxfam France se mobilisent régulièrement pour défendre des solutions concrètes contre les inégalités et la pauvreté. Leurs actions sont diverses : participation à des manifestations, telles que les Marches pour le climat, à des événements allant de festivals tels que les Solidays à l’Alter G7, organisation de conférences, de ciné-débat, rencontre avec le public lors de stand, développement d’une expertise sur les sujets portés par Oxfam France, plaidoyer auprès d’élu-e-s locaux. Il y a forcément une action qui vous correspond !

J’agis avec Oxfam France

;