Forum social mondial 2013 : faites connaissance avec nos partenaires santé en Afrique de l’Ouest

Le Forum social mondial (FSM) de Tunis tombe à point nommé pour nous rassembler autour des enjeux de protection sociale en santé. A deux ans de la date butoir des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), c'est l'occasion d'échanger avec nos partenaires d'Afrique de l'Ouest au pré-forum santé sur stratégies pour défendre le droit de toutes et tous de bénéficier d'une protection sociale en cas de maladie.

Du Sénégal nous viennent Cheikh Athié, directeur d'AcDev et Maguette Sy, directrice du COSEPRAT.

AcDev est une ONG sénégalaise qui œuvre pour l'amélioration de la situation socio-économique et sanitaire des femmes et des enfants, à travers une action dynamique sur le terrain, la formation et la sensibilisation face aux problèmes de développement. AcDev intervient principalement en milieu périurbain et rural et travaille avec les organisations communautaires que sont les groupements de promotion féminine, les groupements féminins d'intérêt économique et les associations de développement.
Le COSEPRAT est une association sénégalaise visant à améliorer le statut social des femmes et des jeunes filles en assurant leur intégrité physique et morale. Il a une mission d'amener les populations à abandonner les pratiques traditionnelles ayant effet néfaste sur la santé de la femme et de l'enfant. Maguette Sy est également co-fondatrice du réseau sénégalais Siggil Jigeen qui regroupe des associations sénégalaises de défense des droits des femmes. Nous avons également la chance d'avoir avec nous Ibrahim Diori, du Niger et Patrice Sanon du Burkina Faso. Ibrahim Diori travaille pour l'association Alternative Espaces Citoyens (AEC), une association nigérienne qui œuvre à l'avènement d'une société démocratique et sociale ouverte, fondée sur l'égalité des droits humains, un nouveau partenariat entre hommes et femmes, et la solidarité entre les peuples dans un environnement sain.

Patrice Sanon travaille pour l'association burkinabè ODSAD (organisation pour le droit à la santé et au développement). ODSAD a vu le jour en réaction notamment à la faible considération des principes d'égalité et d'équité dans les politiques de santé et de développement vis-à-vis des populations au Burkina Faso. ODSAD se veut à cet effet, une organisation qui plaide pour des actions justes, équitables et qui prennent en compte les intérêts des populations. Ses actions passent par l'analyse prospective, la veille, l'alerte, la recherche action, la communication pour atteindre ses cibles : les populations et les pouvoirs publics.

Des combats nationaux aux stratégies communes

La défense du droit à la santé sera au cœur de nos échanges lors du FSM, en particulier lors du forum social en santé et protection sociale qui se déroule à Tunis les 24 et 25 mars, juste avant l'ouverture du FSM. Avec nos partenaires d'Afrique de l'Ouest, nous partagerons nos expériences avec les participants venus des quatre coins du monde, débattrons des mécanismes de protection sociale en santé et construirons ensemble des synergies et des actions communes pour agir efficacement. Nous partagerons nos expériences en campagne et plaidoyer pour la protection sociale en santé lors du forum social en santé et protection sociale et de plusieurs ateliers co-organisés avec People's Health Movement (PHM) et Global Social Justice, deux importants réseaux internationaux sur la santé et la protection sociale.

Article rédigé depuis Tunis, par Charlotte Soulary, chargée de plaidoyer santé d'Oxfam France