Jouez-la solidaire : ne laissez pas tomber l’aide
Le football vous passionne ou au contraire vous horripile ? Le moment est venu de saisir la balle au bond ! Avec Oxfam, montrez l’exemple en vidéo et demandez aux dirigeants politiques mondiaux de tenir leurs promesses et de ne pas laisser tomber l’aide aux pays pauvres.

Le football ne se résume pas aux grandes rencontres internationales. Ce sport d’équipe connecte des millions de gens à travers le monde, au Nord comme au Sud. En retenant avant tout l’esprit de jeu et de solidarité du foot, Oxfam France et l’ensemble de ses 13 partenaires de la confédération internationale Oxfam invitent chaque citoyen à interpeller les dirigeants politiques mondiaux, par le biais de petites vidéos intégrées dans une grande chaîne et appelant à soutenir l’aide aux pays pauvres.

Comment participer ?

Il suffit de prendre une caméra (ou un appareil photo ou un téléphone qui permet de tourner une petite vidéo) et de se (faire) filmer en train de jongler avec un ballon, sans le laisser tomber. Chaque vidéo fera partie d’une chaine unique de vidéos reliant tous ceux et celles qui, à travers le monde, souhaitent lutter contre la pauvreté.

C’est tout simple : tout est expliqué sur le site de l’opération www.laissepastomberlaide.org. [mise à jour : site hors-ligne]

Pourquoi ?

Cette action symbolique, qui insiste sur l’esprit ludique et solidaire du foot, est destinée à interpeller les dirigeants afin qu’ils tiennent leurs promesses et « ne laissent pas tomber l’aide » ! Dépensée efficacement pour réellement aider les plus pauvres, l’aide publique au développement (APD) peut faire une grande différence pour ces populations. Plus d’enfants à l’école, plus d’infirmières, une eau propre… Cela veut dire des communautés entières et même des pays entiers avançant vers l’avenir avec espoir.

Mais en 2009, presque la moitié des pays les plus riches du monde ont réduit leurs contributions à l’APD. Ces Etats s’étaient pourtant engagés à augmenter leur aide, dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

A la fin du mois de septembre 2010, les Etats membres de l’Organisation des Nations unies se réuniront pour faire le point sur les OMD. Toutes les vidéos de l’action « Laisse pas tomber l’aide » leur seront alors présentées. C’est donc vraiment le moment de s’y mettre toutes et tous !