« Que chacun essaie de bouger les lignes à son niveau, à son échelle »

Issaka est un volontaire burkinabé qui sillonne les différentes régions du pays pour combattre les inégalités aussi bien culturelles, sociales ou environnementales.

Après s’être vu refuser une bourse en Côte d’Ivoire à cause de sa nationalité burkinabée, Issaka s’est promis de faire des inégalités son combat quotidien.

Impliqué  dans sa communauté et fédérateur auprès des jeunes, Issaka et son groupe de volontaires prennent part à différentes campagnes dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des burkinabés.

Durant les dernières élections présidentielles, ils ont fait pression sur les différents partis politiques afin que la réduction des inégalités soit au cœur de leurs programmes. « Au moment où les partis politiques tournaient pour battre leurs campagnes, nous aussi on tournait pour interpeller le peuple. Pour dire aux vraiment il faut voter pour l’égalité. »

Dans le but d’éradiquer les inégalités, Issaka se bat aussi pour l’accès aux soins de santé pour toute la population. Son premier combat est celui pour le dépistage de masse et la vaccination contre l’hépatite B. « C’est une maladie qui tue mais combien de personnes peuvent décaisser 21 000 francs (32 EUR) pour faire les 3 doses ? On peut les compter sur les bouts des doigts. » Grâce aux contributions de personnes de bonne volonté, l’équipe de volontaires d’Issaka a déjà réussi à faire vacciner 600 personnes.

Cependant, avec la pandémie de Covid 19, ils ont dû réévaluer leurs priorités et mettre toutes leurs énergies pour lutter contre la propagation du virus. Ils ont fait appel à un hygiéniste pour se former au sujet de la désinfection et ont acquis plusieurs pulvérisateurs. « Quand une personne est infectée, avec son consentement, on va dans son domicile et on pulvérise avec les produits pour désinfecter les lieux. » Ainsi, ils ont pu désinfecter 30 maisons et 8 églises.

« On dit que la vraie victoire est la persévérance dans la lutte. Donc il faut qu’on se lève, tout le monde on se lève, et puis on essaie de faire bouger les lignes. On a dit que le soleil brillera sur la tête de ceux qui sont debout avant de briller sur la tête de ceux qui sont couchés. »

Les inégalités au coeur des élections présidentielles

Au Burkina Faso, 20% des plus aisés concentrent 44% des revenus, et dans les zones rurales, 47,5% de la population vit en pauvreté. Ces inégalités freinent la croissance économique, augmentent la criminalité et anéantissent les espoirs et les ambitions de milliards de personnes.

C’est de ce constat qu’est née la campagne “Agir contre les inégalités”. Durant l’élection présidentielle de 2020, une coalition d’une trentaine d’organisations de la société civile (OSC) ont demandé aux 22 candidats à l’élection présidentielle de faire de la thématique des inégalités une priorité dans leurs programmes, débats et discours publics pendant la période électorale.

À travers diverses actions sur le terrain et en ligne, ces organisations ont pu rejoindre deux millions de personnes et 9 candidats à la présidentielle ont signé publiquement un engagement de lutte contre les inégalités.

6 mois après les élections, la coalition d’OSC veille à ce que les partis politiques tiennent leurs promesses et s’engagent rééllement à réduire les inégalités au Burkina Faso.

Pour tout comprendre de la situation au Sahel voir notre page dédiée au sujet.