Sommet sur les objectifs du Millénaire : les demandes d’Oxfam

Dans le cadre des actions menées par Oxfam France – Agir ici sur Santé et Education pour Tous, nous demandons à la France représentée à l’Assemblée générale des Nations Unies, le 22 septembre, par Nicolas Sarkozy et à l’occasion du Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement, sept ans avant l’atteinte de l’échéance de 2015, de s’engager pour atteindre cet objectif :

– La France doit respecter ses engagements européens de consacrer 0,56%, à l’échéance 2010, et 0,7%, à l’échéance 2015, de son Revenu National Brut à l’aide publique au développement et de consacrer 20 % de son aide aux services sociaux dans les pays en développement – La France doit donner à son aide un caractère de long terme qui soit plus prévisible, en donnant davantage d’aide budgétaire générale ou sectorielle pour permettre aux pays en développement d’investir dans leurs systèmes de santé et d’en financer les coûts récurrents pour : * former et recruter 4 250 000 personnels de santé manquants à ce jour, dont 700 000 sages-femmes, afin d’atteindre le taux de 90% d’accouchements en présence d’un personnel de santé qualifié * développer l’accès de tous aux soins de santé primaire et en particulier des femmes à la santé maternelle – La France devrait promouvoir l’accès universel et gratuit aux soins de santé de base – La France devrait pousser la reconnaissance du taux de mortalité des mères pour 100 000 naissances en tant qu’indicateur international d’évaluation d’un système de santé – La France doit initier un mécanisme de compensation pour indemniser les pays pauvres de la perte que représente l’émigration des personnels de santé formés dans les pays en développement – Enfin, la France doit soutenir un suivi rigoureux de l’affectation de l’aide au développement dans les pays où la corruption est endémique, et notamment soutenir le renforcement du suivi budgétaire par les organisations de la société civile et les Parlements.

La santé des mères en souffrance

Une femme meurt toutes les minutes dans le monde des suites de sa grossesse. En 2000 les Nations unies s’engagent sur la réalisation de 8 objectifs du Millénaire pour le développement à l’échéance 2015 Nombre de décès maternels pour 100 000 naissances : – 1990 : 480 décès pour 100 000 naissances – 2007 : 440 décès pour 100 000 naissances En 17 ans, l’objectif de réduire de trois quarts la mortalité maternelle n’a pas avancé. L’objectif 2015 de 120 décès pour 100 000 naissances est encore loin d'être atteint. Il reste seulement 7 ans pour réaliser l’accès des femmes aux soins publics gratuits et universels. La France ne consacre que 7% de son aide en santé à la santé maternelle Cette situation est révoltante : 90% des décès de femmes dans le monde pourraient être évités, puisqu’ils sont liés aux complications soit d’une grossesse soit d’un accouchement. Le diagnostic est simple : les femmes ont très peu accès aux soins de santé de base qui leur permettraient d’être soignés en amont la moindre complication ou d’être entourées d’une équipe médicale au moment de l’accouchement. Le pourcentage en Afrique sub-saharienne d’accouchements en présence d’un personnel de santé qualifié était de 42% en 1990, il est en 2006 d’à peine plus de 47%1. Cette progression quasi nulle en 16 ans révèle la faiblesse des systèmes de santé des pays en développement pour offrir des soins de santé accessibles à toutes les femmes :

Une barrière infranchissable : le coût des soins de santé

Nombreux sont les pays en développement où le système de santé, qu’il soit public ou privé, fonctionne sur le principe du paiement par l’usager, loin de l’accès universel et gratuit. Ainsi au Burkina Faso, l’accouchement d’une femme revient à la moitié du revenu annuel d’une famille pauvre. Si des systèmes de couverture maladie privés sont accessibles aux femmes, ils ne prennent que rarement en charge les frais liés à la grossesse. Dans le cas de services de santé gratuits, les simples frais de transport ou l’achat de médicaments et du matériel nécessaires peuvent constituer des barrières en soi. La gratuité des soins de santé pour les mères relève d’un choix politique ! Les institutions financières internationales donnent en même temps que leur aide et leurs prêts des conditions : privatisation du secteur de santé et recouvrement des frais grâce au paiement par les usagers. Des études d’Oxfam démontrent pourtant que ce système ne contribue qu’à hauteur de 5% des coûts d’un système de santé, alors que l’introduction du paiement par les usagers dans un district du Nigéria a vu le nombre d’accouchements à l’hôpital être soudainement divisé par deux. Au contraire, le Niger a imposé, en 2005, la gratuité des soins pour toutes les femmes et enfants de moins de 5 ans. Oxfam France – Agir Ici demande aux pays en développement et aux donateurs d’investir dans des systèmes de santé publics et gratuits pour garantir l’accès des femmes aux soins de base

Pénurie de personnel de santé dans les pays en développement

Les femmes n’ont pas accès aux soins de santé de base en raison de leurs coûts, mais aussi en raison d’un déficit d’équipements et de personnels qualifiés. Des soins de base ne peuvent être évidemment dispensés, s’il manque l’élément charnière de tout dispositif de santé : son personnel. Les taux de mortalité maternelle et infantile diminuent à mesure que la densité du personnel soignant augmente. Cependant en Afrique sub-saharienne, certains pays connaissent des crises aigües de pénurie de personnel, comme le Malawi avec 2 médecins et 59 infirmier(e)s pour 100 000 habitants. Les pays concernés souffrent d’un manque d’investissement à long terme des gouvernements et des bailleurs pour former de nouveaux fonctionnaires de santé. Ils subissent également l’émigration de leurs personnels de santé qualifiés, que les pays riches, faisant face aussi à une pénurie, recrutent parfois activement. Oxfam France – Agir Ici demande dans le cadre de sa campagne "Santé et Education pour Tous" la création de 4,25 millions de postes de personnels de santé et en particulier de 700 000 postes de sages-femmes pour les pays du Sud.

Les 8 objectifs du Millénaire pour le développement

– Objectif 1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim – Objectif 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous – Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes – Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile – Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle – Objectif 6 : Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies – Objectif 7 : Assurer un environnement durable – Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement