G7 : contre les inégalités, moins de paroles, plus d’actes

Interpellez Emmanuel Macron pour qu’il pose des actes forts contre les inégalités lors de ce G7 !

Du 24 au 26 août 2019, la France accueille les dirigeant-e-s des Etats parmi les plus puissants du monde lors du G7 de Biarritz. Emmanuel Macron a placé ce sommet sous le signe de la lutte contre les inégalités.
Pourtant, en France comme dans le monde, les inégalités ne cessent de s’aggraver, entre les plus pauvres et les plus riches, entre les hommes et les femmes, entre les communautés impactées par la crise climatique et celles qui y contribuent…

Je me mobilise !

Plus nous serons nombreux-se-s à faire entendre notre voix, plus nous pourrons peser de tout notre poids contre les inégalités en France et dans le monde !

Par mail

M. le Président de la République,

Vous recevez cette semaine vos homologues des plus grandes puissances mondiales lors du G7 de Biarritz, que vous avez placé sous le signe de la lutte contre les inégalités.

Pourtant, les inégalités s’aggravent, en France et dans le monde. La montée de la colère des citoyen-ne-s face à ce constat est également indiscutable, car les inégalités enferment les plus pauvres, en particulier les femmes, dans la précarité, sans perspective d’en sortir.

Face à la tentation de l’immobilisme, la France doit être leader de la lutte contre les inégalités en prenant des mesures concrètes et socialement justes. C’est pourquoi je vous demande, Monsieur le Président, de faire du G7 le sommet qui mettra en œuvre les solutions portées depuis des années par les citoyen-ne-s et la société civile dans son ensemble face à ces multiples crises.

Monsieur le président de la République, vous avez le pouvoir d’agir contre les inégalités : assez parlé, agissez !

Pour aller plus loin

Beaucoup de blabla, pas beaucoup de résultats :

Les négociations ministérielles en amont du G7 n’ont pas porté leurs fruits. Malgré des discours volontaristes d’Emmanuel Macron, aucun progrès n’a été enregistré sur une plus juste répartition des impôts perçus des multinationales, la réduction des inégalités dans les pays en développement, l’amélioration de l’égalité femmes- hommes ou la justice climatique.

Pourtant, des solutions existent !

Elles sont portées depuis des années par les citoyen-ne-s du monde entier. Elles s’appellent redistribution fiscale plus juste, agro-écologie, respect des droits des femmes, justice climatique pour les pays du Sud…
Depuis son élection, Emmanuel Macron vante les mérites de ces solutions, notamment sur la scène internationale. Aujourd’hui, il est temps qu’il joigne enfin le geste à la parole !

Emmanuel Macron doit peser de tout son poids contre les inégalités

Avec le G7 de Biarritz, la France a plus que jamais la responsabilité de porter des solutions concrètes pour un monde plus juste.
A vos côtés, Oxfam appelle le Président de la République à véritablement combattre les inégalités et éradiquer la pauvreté.

Restez informé.e.s

restez informé-e en entrant votre adresse email