Plus de 11 millions de personnes dans le monde soutenues par Oxfam pour faire face à la pandémie de COVID-19

Le 18 mars 2020, l’ampleur mondiale de la pandémie de COVID-19 a été pleinement évaluée. Le monde réalisait alors le défi sanitaire qui l’attendait, et qui se poursuit aujourd’hui encore. Quelques semaines plus tard, les conséquences économiques et sociales se faisaient jour. Avec la crise sanitaire, viendraient la pauvreté, l’accroissement des inégalités et la faim. Pour la confédération Oxfam, soutenir les plus vulnérables du monde entier dans cette crise est une priorité depuis ce mois de mars. Nous nous sommes mobilisé-e-s, tous-tes ensemble, et avons mis toute la force de notre mouvement citoyen, de notre expérience et toute notre détermination pour aider celles et ceux qui en avaient besoin. A ce jour, ensemble, nous avons soutenu en urgence plus de 11,3 millions de personnes, dans 63 pays.

Oxfam apporte une aide globale à travers le monde pour faire face à la pandémie de COVID-19

Depuis le mois de mars 2020, Oxfam a intensifié ses actions d’urgence dans 63 pays, pour soutenir les populations les plus vulnérables et leur permettre de se protéger et de faire face à la crise sanitaire, mais aussi sociale, alimentaire et économique.

Nous avons soutenu plus de 11,3 millions de personnes, dans 63 pays, en assurant :

  • L’accès à l’eau potable, à des produits d’hygiène essentiels et en informant sur la pandémie et les gestes barrière, afin d’éviter la propagation du virus dans des régions où la fragilité de systèmes de santé entrainerait un drame humanitaire majeur.
  • Un soutien financier, par la distribution de fonds, afin de pourvoir aux besoins essentiels des familles et soutenir les marchés locaux.
  • Une aide alimentaire essentielle dans les régions où les populations ont perdu leur accès aux marchés ou en cas de fortes fluctuations de prix des denrées alimentaires, tout en rappelant aux gouvernements du monde entier la nécessité d’une action à long terme pour faire face à la crise alimentaire.
  • En défendant l’accès à l’éducation des plus jeunes, et notamment des filles, menacées par les mariages et grossesses précoces en étant déscolarisées.

Nous avons fait entendre notre voix à travers le monde, pour alerter sur les conséquences de cette pandémie dans le combat contre la pauvreté et la faim. Les politiques publiques mises en œuvre et la réponse internationale doivent venir soutenir en priorité les plus fragiles et les plus vulnérables, pour ne pas faire reculer de 10 ans, voire de 30 ans dans certaines régions, la lutte contre la pauvreté. Pour cela, nous avons alerté, documenté, informé, rencontré les responsables politiques pour défendre des solutions politiques qui permettraient d’assurer cette protection. Et nous continuerons, tant que cela sera nécessaire.

Voici quelques exemples d’actions, parmi tant d’autres, que nous avons réalisé ensemble.

En République Démocratique du Congo, assurer l’accès à l’eau dans les hôpitaux

Pour lutter contre la propagation de la COVID-19, Oxfam a creusé des forages et installé des points d’eau dans 6 centres de santé de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC). Oxfam a également dispensé une formation de 3 jours au personnel de tous ces centres de santé pour assurer la maintenance de ces installations. Au-delà de l’urgence, nous travaillons ensemble à des améliorations durables !

En Afrique de l’Ouest, soutenir la jeunesse mobilisée pour endiguer la pandémie et atténuer l’impact sur l’économie locale

Le risque de la crise sanitaire en Afrique de l’Ouest était immense, tant les systèmes de santé y sont vulnérables et la situation dans la région fragile. Oxfam y a intensifié ses programmes sur place, notamment auprès des populations déplacées de force, vivant dans des camps où l’accès à l’eau, à des systèmes d’assainissement et à de la nourriture était difficile.

Les restrictions de mouvements, les fermetures des frontières et des marchés arrivent au pire moment, en pleine période de récolte qui mobilise habituellement la main d’œuvre, en particulier des femmes et des jeunes. Plusieurs se retrouvent sans travail et sans revenu dans un contexte où 66 % de la population active en Afrique possède un emploi vulnérable – et ne dispose pas des ressources suffisantes pour vivre sans travailler au quotidien. Et ce, tandis que le prix des denrées alimentaires monte et que les espaces pour écouler les produits deviennent de plus en plus inaccessibles.

Oxfam a soutenu les organisations citoyennes, souvent portées par les jeunes, qui se sont mobilisés et adaptés en urgence pour faire face à la situation.

Nous avons également soutenu l’activité économique locale, pour éviter que la population ne perde emploi, revenus, et ne sombre dans la faim et la pauvreté.

Au Yémen, assurer l’accès à l’hygiène pour éviter la propagation de l’épidémie dans un pays ravagé par la guerre et la faim

Depuis 2015, le Yémen est ravagé par un conflit qui a contraint la grande majorité de sa population à se déplacer, a détruit les infrastructures, et notamment les centres de santé, fait augmenté la faim et la pauvreté qui frappaient déjà le pays. Le risque de choléra était déjà là, bien avant la pandémie de COVID-19.

En plus de son travail mené depuis 2015, Oxfam a intensifié ses efforts pour éviter la propagation de la COVID-19 dans le pays, qui aurait eu des conséquences désastreuses. Nous avons, entre autre, distribué des kits d’hygiène à plus de 12 000 familles, dès le mois de mars 2020.

Distribution de kit d'hygiène au Yémen, en mars 2020, pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronarivus.
Distribution de kit d'hygiène au Yémen, en mars 2020, pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronarivus.

Nous agissons grâce à vous !

Si la confédération Oxfam a pu soutenir plus d’11,3 millions de personnes dans 63 pays depuis mars 2020, c’est grâce à vous. Grâce à la mobilisation de chaque citoyen-ne-s à travers le monde qui refuse de laisser les plus fragiles payer le plus lourd tribut de la crise.

Nous avons mobilisé plus de 76 millions d’euros, grâce à la solidarité de toutes et tous à travers le monde et le soutien de nos partenaires institutionnels qui nous ont permis de renforcer nos actions partout où cela était nécessaire.

MERCI ! 11,3 millions de fois MERCI !

Et même un peu plus encore, car notre action ne s’arrêtera pas. Grâce à vous. Et tant que cela sera nécessaire.