Liban : grâce à vous, Oxfam vient déjà en aide à 9 000 personnes impactées par l’explosion à Beyrouth

Plus d’un mois après l’importante explosion dans le port de Beyrouth, la population libanaise a toujours du mal à s’en remettre. La reconstruction est lente et difficile, dans un pays traversé par une crise économique majeure, avant même l’explosion. Présente depuis 1993 dans le pays, l’équipe d’Oxfam au Liban s’est mobilisée en urgence pour travailler auprès des communautés dans le besoin, venant ainsi renforcer son action de long terme. Oxfam France, comme l’ensemble de la confédération Oxfam, a lancé un appel à la générosité du public. Grâce à tous, grâce à vous, 3 millions d’euros ont pu être récoltés à travers le monde afin d’apporter une aide humanitaire à la hauteur des besoins.

L’explosion à Beyrouth : un bilan dramatique dans un pays déjà en crise

L’explosion a définitivement laissé ses traces. Plus de 200 personnes ont été tuées, des milliers d’autres blessées. 8000 bâtiments ont été endommagés, laissant 300 000 personnes sans habitation.

Avant l’explosion, le Liban traversait déjà une crise économique d’ampleur, avec une chute de la valeur du Lira (monnaie libanaise) de 80% depuis octobre. Plus de 50% de la population vivait sous le seuil de pauvreté. A cela s’ajoutent les restrictions de déplacement pour combattre la Covid-19, empêchant beaucoup d’aller travailler. La catastrophe creuse ainsi la détresse du pays, et la situation rend la reconstruction d’autant plus difficile et lente.

Oxfam répond en urgence, grâce à votre générosité

Dalia Mikdashi, en charge de la promotion de la santé publique pour Oxfam : « [depuis l’explosion], les familles impactées doivent faire face à cette nouvelle et dure réalité et les associations apportent une aide d’urgence

Grâce à l’engagement, l’investissement et le soutien de toutes et tous, Oxfam a pu collecter 3 millions d’euros de dons, un renfort essentiel pour les habitant·e·s de Beyrouth.

A l’heure actuelle, Oxfam a soutenu plus de 9 000 personnes. Ces actions sont mise en place et dirigées par les 11 organisations locales, avec qui Oxfam travaille de longue date. Ensemble, nous avons notamment fourni :

  • de l’argent en espèce en urgence, devenue extrêmement compliqué à obtenir de par la crise économique et le manque d’accès aux banques. Une aide à la réparation est aujourd’hui vitale, au regard des dommages colossaux engendrés par l’explosion. Or, les coûts de réparation sont exorbitants pour la population libanaise, du fait de la crise économique. Nombre de personnes sont actuellement au salaire minimum, de 450$, ou font partie des 70 000 personnes ayant perdu leur emploi après l’explosion. Comment alors payer une nouvelle fenêtre à 500$ ou une porte à 1000$, coûts astronomiques liés à crise économique et à l’inflation qui touchent le pays depuis des mois ?
  • des services médicaux afin de soigner les plus touchés physiquement par l’explosion.
  • un soutien psychologique pour les victimes de l’explosion, traumatisées par ce qu’elles ont pu voir et vivre.
  • une assistance légale pour celles et ceux ayant tout perdu et les 300 000 personnes laissées sans habitation. Défendre ses droits, accompagner tout au long de démarches juridiques et administratives est essentiel.
« Dans les zones les plus touchées, la majorité des personnes ont des bas salaires ou des salaires moyens, et touchent le salaire minimum voir moins. La plupart ont perdu leur emploi, car ils travaillaient dans le port ou dans les commerces et les entreprises situés dans la zone aujourd’hui dévastée. La plupart de ces personnes sont aujourd’hui incapables de mettre de la nourriture sur la table et ne reçoivent pas l’aide nécessaire pour reconstruire leur maison », explique Bachir Ayoub, responsable de plaidoyer d’Oxfam au Liban.

Soutenir les personnes les plus vulnérables, impactées par l’explosion à Beyrouth

Grâce à son travail en lien avec 11 organisations libanaises, les équipes d’Oxfam au Liban sont en mesure d’apporter cette aide vitale aux communautés les plus vulnérables actuellement : les personnes à handicape, les personnes âgées, les femmes et filles, les personnes migrantes et réfugiées et la communauté LGBTQ+.

« Nous sommes inquiets que les inégalités et la précarité qui existaient déjà avant l’explosion, notamment dans les communautés les plus vulnérables du Liban – les personnes réfugiées, les travailleurs migrants, les personnes âgées, la communauté LGBTQ+ – n’empirent plus encore. Et que la situation de toutes ces personnes se détériore d’autant plus » explique Bachir Ayoub.

Les organisations locales, partenaires d’Oxfam au Liban, mobilisées, à l’image de l’association KAFA et de la CLDH (le Centre libanais pour les droits humains)

Les volontaires de l'association KAFA, partenaire d'Oxfam au Liban, prépare une distribution de denrées alimentaires.
Les volontaires du Centre libanais pour les droits humains, partenaire d'Oxfam au Liban, vont à la rencontre des familles impactées par l'explosion à Beyrouth pour identifier leurs besoins et les soutenir.
Les volontaires de l'association libanaise KAFA, partenaire d'Oxfam au Liban, prépare la distribution de nourriture aux familles impactées par l'explosion survenue à Beyrouth.

Georgio, 20 ans, un volontaire du Centre Libanais des Droits Humains (CLDH), partenaire d’Oxfam, s’est rendu dans le quartier de Geitawi pour évaluer les besoins en soutien psychologique des personnes touchées par l’explosion.

« Je suis ici en tant que citoyen libanais pour aider les gens et je fais du bénévolat parce que je suis jeune et que j’ai le sentiment d’avoir une responsabilité envers ma communauté. J’aide les gens à collecter des informations pour le CLDH afin qu’ils puissent aider les victimes à répondre à leurs besoins.
Il y a beaucoup de destruction à l’intérieur des maisons et beaucoup de gens sont dans le besoin. J’espère qu’avec l’aide de toutes les ONG, nous pourrons les aider à retrouver leur vie normale d’avant l’explosion.
Cela m’a vraiment touché parce que je vois ma propre ville et mon propre pays être retenus et détruits. J’ai senti que j’avais besoin d’être là et j’espère que nous pourrons arriver à un certain point où nous retrouverons notre mode de vie d’avant, ou peut-être mieux ».

Grâce à l’engagement et la générosité de toutes et tous, Oxfam est en mesure d’apporter une aide humanitaire partout où elle est nécessaire, aussi rapidement que possible. Merci pour votre soutien !