Après 3 ans de souffrances, ne pas oublier les Syriens

Le 15 mars prochain marquera un terrible anniversaire : celui du début du conflit syrien, qui a depuis fait plus de 100 000 mort-e-s, 6,5 millions de déplacé-e-s et 2,4 millions de réfugié-e-s.

A travers le monde, vous êtes des milliers à être révolté-e-s par l’ampleur des souffrances endurées par les Syriens et à admirer le courage dont ils font preuve pour survivre. Après trois ans de violences, nous devons montrer à nos dirigeants politiques que nous n’abandonnerons pas le peuple syrien, et qu’ils doivent agir pour mettre un terme aux affrontements sanglants et venir en aide à tous ceux et toutes celles qui en ont besoin.

Avec nous, et les dizaines d’organisation de la campagne #AvecLesSyriens, montrez aux enfants, aux femmes et aux hommes piégés par le conflit que vous  êtes solidaires avec eux, que nous sommes solidaires #AvecLesSyriens.

)

Comment agir #AvecLesSyriens ?

Des visages pour la Syrie

Sur Facebook et Twitter, ajoutez votre photo à des milliers d’autres pour former une image d’espoir qui sera partagée à travers le monde. La veille du 3ème anniversaire du conflit, nous publierons sur les réseaux sociaux des messages d’espoirs pour les Syriens.

  • Faites "don" de votre photo sur Facebook
  • Faites "don" de votre photo sur Twitter

Une lueur d’espoir

Partout dans le monde, des veillées seront organisées les 13, 14 et 15 mars, pour montrer aux millions d’enfants, d’hommes et de femmes qui souffrent du conflit syrien, qu’à travers le monde entier, des milliers de personnes sont à leurs côtés. Participez à une de ces veillées ou organisez votre propre évènement.

A Paris, le message #AvecLesSyriens sera projeté sur la Tour Eiffel le 15 mars, de 19h à 1h du matin, à l'occasion d'une grande veillée solidaire au Trocadéro.

Retrouvez tous les événement sur le site www.with-syria.org/fr

Le coup d’envoi de cette mobilisation internationale sera donné dans le camp de réfugiés de Zaatari, où des enfants syriens lâcheront des ballons rouges, auxquels seront attachés des messages d’espoir pour la Syrie. Dans plusieurs pays, des images et messages d’espoir seront projetés sur des monuments célèbres.

Nos actions pour les victimes du conflit syrien

En Syrie, au Liban et en Jordanie, nos programmes ont aidé près de 900 000 personnes, dont environ 500 000 en Syrie. Pour continuer à apporter une aide vitale aux réfugiés et aux communautés qui les accueillent, nous avons besoin de vous.

Cette aide humanitaire ne va pas sans un travail de plaidoyer :

  • Pour qu’une issue politique soit négociée, en présence de toutes les parties en conflit et dont les modalités relèverait de la population syrienne. Il est essentiel que la société civile et en particulier les femmes soient impliquées tout au long du processus de paix.
  • Oxfam souligne aussi que tout processus politique ou initiative de paix devrait, dès que possible, être suivi de la mise en place d’une stratégie de reconstruction nationale et régionale, avec des moyens financiers suffisants pour la mener à bien.
  • Nous demandons également l’arrêt des transferts d’armes à toutes les parties ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat.
  • Nous condamnons toute utilisation d’armes chimiques et demandons à ce que toutes les parties au conflit respectent le droit international et notamment qu’elles permettent aux équipes de l’ONU d’enquêter et de travailler.
  • Enfin, pour Oxfam, les responsables des crimes de guerre perpétrés en Syrie devront rendre des comptes devant la justice.