De New York à Lyon, plaidoyer pour un Traité sur le commerce des armes

2012 pourrait être une année historique : les Etats membres des Nations unies vont adopter en juillet le premier Traité international sur le commerce des armes.

Pour que ce traité soit réellement efficace et sauve des vies, la pression citoyenne est cruciale. C'est déjà grâce à la mobilisation de la société civile à travers le monde et pendant 10 années, que nous sommes aujourd'hui si près d'obtenir enfin un texte juridiquement contraignant sur le commerce international des armes.

 

Nous sommes donc très engagés dans ce combat. Nous, ce sont aussi bien sûr, nos groupes locaux. En ce moment-même, à Lyon, Paris, Lille, Le Mans, Nancy ou encore Montpellier, ils s'activent.Leurs cibles : les parlementaires français et européens. Pourquoi eux ? Parce qu'en appuyant nos demandes pour un traité fort et ambitieux, en signant la éclaration des parlementaire et en s'engageant pour plus de transparence, ils peuvent peser sur les positions françaises et européennes durant les négociations. – Leurs armes : un courrier bien senti, des enveloppes, des timbres, de la patience et une motivation à toute épreuve ! Les moyens les plus simples sont parfois les plus efficaces. Nos militants vont envoyer plus de 400 courriers, puis relancer autant que possible leurs élus, pour essayer d'obtenir des rendez-vous, au cours desquels ils pourront développer plus en détails les arguments en faveur du traité sur le commerce des armes que nous voulons. “S'engager c'est une évidence pour moi, c'est tout simplement jouer notre rôle de citoyen et le faire avec Oxfam derrière nous, ça nous donne plus de poids, c'est aussi des outils, un cadre et une aide concrète pour mettre en action nos convictions.”

Vous aussi donnez de la voix !

– Venez donner un coup de main à nos groupes locaux : contactez Sarah et Erik à l'adresse laidoyerlocal@gmail.conterpellez les candidats à l'élection présidentiell – Parlez de la campagne pour un Traité sur le commerce des armes fort et ambitieux : _ Partagez notre [page de campagne->Armes-un-commerce-meurtrier,1306] et le site de la campagne internationale [SpeakOut->http://speakout.controlarms.org/speakout/index.php?lang=fr] sur Facebook _ Tweetez avec le hashtag [#ArmsTreaty->https://twitter.com/#!/search/%23ArmsTreaty] _ Publiez un article sur votre blog _ Discutez-en avec vos amis, vos proches, vos collègues… Chaque voix qui s'élève à travers le monde pour un Traité sur le commerce des armes qui sauve réellement des vies compte !

 

;