Du vert en signe de solidarité avec les femmes afghanes

Dans 2 semaines, la communauté internationale va se réunir à Bonn pour définir l'avenir de l'Afghanistan, après le retrait des troupes internationales, prévu d'ici à la fin de l'année 2014. Après dix années d'améliorations, les acquis obtenus par les femmes afghanes en matière de droits pourraient significativement s'éroder, voire disparaître en cas d'accord de paix négocié à la va-vite. Pour rappeler leurs promesses aux dirigeants politiques mondiaux, la campagne "Green scarves for solidarity" ("Des écharpes vertes en solidarité") invite hommes et femmes du monde entier à se draper de vert pour afficher leur soutien aux femmes afghanes.

Cette campagne demande aux personnalités politiques de s'engager à ce que tout accord politique avec les Talibans ou d'autres groupes armés garantisse explicitement les droits des femmes ; de veiller à ce que les femmes jouent un rôle actif dans toute négociation de paix ; et de relancer les efforts en vue d'améliorer l'accès des femmes aux services essentiels, tels que la santé et l'éducation. La protection des droits des femmes a longtemps été avancée comme l'un des résultats positifs de l'intervention militaire internationale débutée le 7 octobre 2001, mais de nouvelles menaces pèsent sur les droits des femmes et les acquis qu'elles ont obtenus de haute lutte. Plus de 2,7 millions de filles sont aujourd'hui scolarisées et les femmes peuvent de nouveau travailler. Mais leur nombre dans la fonction publique a chuté de 31 % en 2006 à 18,5 % en 2010. Et plus de 87 % des Afghanes ont été victimes de violences de diverses natures.

? Je soutiens les femmes afghanes

Vous avez une semaine (jusqu'au vendredi 25 novembre) pour participer à cette action, de 3 façons différentes : – Sur Facebook, en commentant "Solidarité avec les femmes afghanes" c – Sur Twitter, en ajoutant à votre photo de profil le wibbo et en utilisanat le hashtag afghanwome[Sur le site Channel16.org->http://ch16.org/afghanwomen] (en anglais) en téléchargeant votre photo (avec une écharpe ou un foulard vert, mais vous pouvez aussi l'ajouter numériquement via le site). Ces photos seront exposées sur un "mur de la solidarité", à l'extérieur du site de la conférence afin de rappeler à chaque participant ses engagements vis-à-vis des femmes en Afghanistan. Cette campagne est soutenue par 17 organisations, dont Oxfam, CARE UK, Women for Women International et Muslim Women's Network UK. _ Parmi les nombreux soutiens de la campagne : les réalisatrices et le réalisateur iraniens Mohsen, Marziyeh, Samira et Hana Makhmalbaf, la présentatrice TV allemande Kristiane Backer, l'Espagnole Miriam Gonzalez Durantez et Nashwa Al Ruwaini, animatrice TV considérée comme la "Oprah Winfrey du Moyen-Orient".

En savoir plus

[Une place à la table des négociations->Une-place-a-la-table-des,1198], rapport d'Oxfam publié le 3 octobre 2011 – [Le travail d'Oxfam France sur la protection des civils en Afghanistan->-Afghanistan-]