Journée mondiale d’action pour un traité qui régule le commerce des armes

Le 27 juin a été déclarée journée mondiale d’action pour un traité qui régule le commerce des armes, par la coalition internationale Controls Arms. Partout dans le monde, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, celles et ceux qui s’engagent pour réguler le commerce des armes vont donner de la voix. En France, les militant-e-s des groupes locaux d’Oxfam France se sont mobilisé-e-s autour des Solidays et d’une action de rue dans 11 villes de France.

Pourquoi une journée mondiale d’action ?

Parce ce que l’union fait la force ! Parce qu’à 5 jours du début des négociations internationales à l’ONU, la société civile et les citoyens donnent de la voix pour un traité fort et ambitieux sur le commerce des armes. Ce traité permettrait de responsabiliser les Etats, et surtout d’empêcher les ventes d’armes dès lors qu’elles risquent de porter atteinte aux droits de l’homme, au droit humanitaire et au développement social et économique.

11 actions de rue simultanément partout en France !

Parce que la France doit montrer l’exemple en renforçant sa législation et en améliorant sa pratique de transparence en matière de contrôle des transferts d’armes, nos groupes locaux ont réussi le challenge de réaliser des actions de rue dans 11 villes de France simultanément, dans la journée du samedi 23 juin. Chaque action illustrait une transaction entre un chef d’Etat et un trafiquant d’armes, dont la poignée de main ensanglantée représentait les conséquences néfastes du commerce des armes sans régulation.



 
Grâce à l’implication des groupes locaux, la presse quotidienne régionale a largement relayé le message d’Oxfam France pour un traité ambitieux : rance 3 Bourgogn, uest Franc, [Bien public->http://www.bienpublic.com/actualite/2012/06/23/dijon-manifestation-pour-une-regulation-du-commerce-des-armes-dans-le-monde], [Dijonscope->http://www.dijonscope.com/020724-cote-d-or-traite-sur-le-commerce-des-armes-laurent-grandguillaume-ps-1er-depute-a-signer-le-texte ], Le progrès, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre, le TLM, La dépêche du midi… – [Voir les vidéos->Les-groupes-locaux-mobilses-pour,1426]

Militant-e-s Oxfam France mobilisés aux Solidays

Plein d’énergie, de bonne humeur et d’enthousiasme, les bénévoles du groupe local d’Oxfam Paris et des Bouquineries ont proposé des animations aux festivaliers, [sur le stand d’Oxfam France du village associatif->http://www.flickr.com/photos/oxfamfrance/sets/72157630294611896/]. Entre quizz sur Oxfam France avec cadeaux à la clé et sensibilisation sur le traité sur le commerce des armes avec la possibilité de signer la pétition et de participer à la photo pétition mondiale, nos militants étaient mobilisés à 200%. Au final, en 3 jours, Oxfam France a récolté [plus de 500 photos pétition->http://www.flickr.com/photos/oxfamfrance/7448725360/in/set-72157629739656255] et 1000 signatures !

A vous d’agir !

Vous aussi, vous pouvez participer à cette journée mondiale d’action pour un traité qui régule le commerce des armes : – Relayez nos messages et affichez votre soutien sur vos blog, comptes Facebook et Twitter toute la journée. _ Vous pouvez notamment utiliser ces images ([cliquez ici pour les télécharger en format original->http://www.flickr.com/photos/oxfamfrance/sets/72157630310765378/])
 
– [Signez la pétition si ce n’est pas encore fait !->/Armes-un-commerce-meurtrier,1306] – Parlez du traité autour de vous – [Soutenez Oxfam France->/-Faire-un-don-en-ligne-]