RDC : Oxfam engagée dans la réponse à l’épidémie Ebola
En République démocratique du Congo, où les conflits font rage en Ituri, province frontalière de l’Ouganda; dans le Nord et le Sud Kivu; et où les récents conflits au Kasaï et au Tanganyika ont laissé des millions de personnes affamées et exposées aux maladies, une épidémie à virus Ebola est déclarée dans la province de l’Equateur depuis le début du mois de mai 2018.

A la date du 21 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signalait un nombre total de 58 cas de maladie à virus Ebola, parmi lesquels 27 cas mortels (taux de létalité = 47 %) dans trois zones de santé de la province de l’Équateur. Ce total comprend 28 cas confirmés, 21 cas probables et 9 cas présumés.

 

Agir auprès des communautés touchées

Avril 2018 – campagne de sensibilisation Oxfam à la  promotion de l’hygiène auprès des communautés, Bikoro – province de l’Equateur

L’épidémie annoncée au début du mois a commencé à Bikoro, dans la province de l’Équateur, au nord-ouest du pays qui compte 2,5 millions d’habitants. Le risque de propagation dans les régions voisines est élevé.

Oxfam travaille déjà dans la région depuis plusieurs années, avec un bureau à Mbandaka, juste au nord de Bikoro, notamment dans la mise en œuvre d’un projet en eau, hygiène et assainissement (programme WASH) dans les écoles.

L’équipe d’Oxfam composée de 26 personnes a lancé une campagne d’information pour accompagner les populations à se protéger du virus Ébola.
Jose Barahona, directeur d’Oxfam en RDC, a déclaré: « La plupart des membres des communautés comprennent la situation et suivent les conseils donnés, mais nous entendons aussi que certains ne croient pas au virus Ébola ou aux médicaments fournis. D’autres en ont peur. Quelques cas de personnes quittant les hôpitaux et refusant les soins ont été signalés, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Un certain nombre de pratiques, tels que les enterrements des personnes décédés peuvent entrainer un grand risque de transmission après la mort. »
Pour accroître la sensibilisation sur le virus, Oxfam va de porte en porte pour informer, en travaillant avec les relais communautaires. Nous menons des activités de sensibilisation de masse, y compris des projections de films, des activités de théâtre participatif et soutenons les stations de radio communautaires locales. Nous travaillons également avec les influenceurs principaux tels que les chefs religieux et traditionnels.
Oxfam installe des points d’eau chlorés dans les hôpitaux, les centres de santé, les écoles et les ports. Nous aidons à désinfecter les maisons dans lesquelles des cas d’Ébola ont été détectés et nous fournissons également des kits de désinfection et des kits d’hygiène aux communautés.

Tirer les leçons de l’épidémie Ebola de 2014

En 2014, l’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest avait couté la vie à plus de 11 000 personnes  et dévasté des communautés entières sur le plan économique et psychosocial, principalement en Guinée, au Libéria et en Sierre Leone.

Oxfam avait alors apporté une aide à plus de 1.4 million de personnes affectées par cette crise et contribué activement à la réponse. En Sierra Leone et au Liberia, nous avions installé des infrastructures d’eau, telles que des réservoirs et des conduites, dans des dizaines de centres de santé et fourni du matériel médical, notamment des masques, bottes et gants de protection, ainsi que du chlore et du savon. Nous avions également construit des centaines de stations de lavage des mains et fourni des kits contenant masques, combinaisons, lunettes, bottes, gants, chlore et housses mortuaires aux équipes procédant à la recherche des contacts et prenant en charge les dépouilles.

La mobilisation des communautés est, depuis, unanimement reconnue comme une composante essentielle des opérations menées pour faire face à l’épidémie d’Ebola.

Oxfam estime avoir besoin d’au moins 1,1 million de dollars pour répondre seulement à l’épidémie d’Ebola et de plus de 19 millions d’euros pour répondre à l’ensemble des besoins exponentiels d’un pays dont plus de 13 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire

Il est urgent d’agir dès aujourd’hui en RDC auprès des communautés pour stopper au plus vite l’épidémie. Merci de nous soutenir en faisant un don.

Bouton "Je fais un don"