Un autre regard sur la RD Congo : exposition photo à la bouquinerie de Lille

Du 22 octobre au 13 novembre 2010, la Bouquinerie Oxfam invite les Lilloises et les Lillois à découvrir une série de portraits du photographe britannique Rankin, parti à la rencontre des populations déplacées en République démocratique du Congo (RDC).

Célèbre photographe de mode, Rankin s'est rendu à deux reprises en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre d'un soutien au travail de la confédération internationale Oxfam. Présentée pour la première fois en France, l'exposition "Rankin – Portraits de RD Congo" propose une série de portraits réalisés en juin 2008 et octobre 2009 dans les camps de Mugunga et Sange, dans la zone Est de la RDC, où des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées après avoir fui les combats. Poignants et originaux, ces portraits témoignent du courage, de la générosité et de l'espoir qui habitent les réfugiés, malgré les horreurs et difficultés qu'ils subissent au quotidien. Cette exposition est organisée dans le cadre de la campagne "D Congo : 15 ans de guerre, tout un avenir à reconstruir" lancée en avril 2010 par Oxfam France en soutien aux initiatives de la société civile en faveur de la reconstruction de la RDC. Depuis près de quinze ans, la RDC est le théâtre de combats entre divers groupes congolais et étrangers, ainsi qu'entre ces groupes et l'armée nationale. Ces conflits armés entrainent la mort de très nombreux civils, le déplacement de millions de personnes, la généralisation des violences sexuelles et l'effondrement des services sociaux de base. Les activités menées par Oxfam Grande-Bretagne en RDC se concentrent principalement sur la défense de l'accès aux services de base pour tous pour les réfugiés. Oxfam apporte aux rescapés, installés dans les camps, l'aide nécessaire pour leur assurer des conditions de vie décentes et limiter la propagation des maladies. – Exposition "Rankin – Portraits de RD Congo" : du 22 octobre au 13 novembre 2010 à la Bouquinerie Oxfam, 19 ter, rue de l'Hôpital militaire, Lille. Entrée Libre. Vernissage vendredi 22 octobre à 18h30. _ La Bouquinerie Oxfam est ouverte du lundi au jeudi de 13h00 à 19h00 et du vendredi au samedi de 10h30 à 19h00. – Ouverte depuis plus de trois ans à Lille, la Bouquinerie Oxfam vous propose une large sélection de livres, CD et DVD d'occasion, dont les recettes financent directement les activités de mobilisation et de plaidoyer de l'association et contribuent à son indépendance. Elle fonctionne grâce à vos dons de livres, CD et DVD. Merci d'avance de nous en apporter et de contribuer ainsi au développement des activités d'Oxfam France !

En savoir plus

– Plus d'informations sur la campagne D Congo : 15 ans de guerre, tout un avenir à reconstruir et les actions d'Oxfam France sur la rotection des populations en RD Cong – Voir le [diaporama de la première série de portraits réalisés par Rankin->Un-autre-regard-sur-la-RDC,400] en RD Congo, en 2008 – En savoir plus sur les [Bouquineries Oxfam->https://www.oxfamfrance.org/-Bouquinerie] de Lille et Paris

;