Urgence au Pakistan : des inondations sans précédent

La saison des moussons au Pakistan a provoqué des inondations dévastatrices. Un tiers du pays est sous l’eau. Le bilan est d’ores et déjà catastrophique : on estime que plus de 33 millions de personnes – soit 15 % de la population – sont affectées par ces inondations. Plus de 1400 personnes ont perdu la vie et près d’un million de maisons et 2 millions d’hectares de terres cultivées ont été détruits. Et ces chiffres risquent encore d’augmenter.

Oxfam et ses partenaires locaux travaillent déjà pour aider les populations plus affectées dans le sud du pays.

La réponse d’Oxfam

Oxfam coordonne, en étroite collaboration avec ses organisations locales partenaires, une réponse d’urgence aux gigantesques dégâts produits par les inondations au Pakistan, dans deux des provinces les plus durement touchées du Balouchistan et du Sindh, dans le sud-ouest du pays. La réponse ciblera dans un premier temps 25 000 familles et ménages touchés par les inondations.

Les efforts seront concentrés sur l’accès à la nourriture, l’eau potable et l’assainissement, y compris avec des distributions de kits d’hygiène et abris temporaires.

1 tiers

du Pakistan est aujourd’hui sous l’eau

Plus de 1400

personnes ont déjà perdu la vie dans les intempéries qui ont touché le Pakistan

Les inondations au Pakistan sont une illustration alarmante de la crise climatique

Cette crise n’est malheureusement pas la première et dernière preuve que le changement climatique est une réalité et que les événements climatiques extrêmes peuvent frapper partout. Alors que le Pakistan est aujourd’hui touché d’une manière incroyablement puissante et violente, le pays n’est pourtant responsable que de seulement 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon le classement de l’ONG Germanwatch, le Pakistan est le 8ème pays le plus touché par les phénomènes météorologiques extrêmes.

Cette actualité illustre cruellement les inégalités climatiques. Les pays du Sud sont non seulement plus vulnérables géographiquement et sont touchés de plein fouet lorsque que des catastrophes comme celle-ci surviennent, mais ils ont également beaucoup moins de moyens pour y faire face. Ce sont alors des millions de personnes qui se retrouvent sans abris, sans accès à la nourriture ou sans accès à l’eau potable.

De plus en plus de personnes déplacées à cause du climat

33 millions de personnes sont affectées par les inondations au Pakistan, soit un Pakistanais sur sept. Si cette catastrophe a endommagé voire complétement détruit nombre de routes et de ponts, elle a également forcé des millions de personnes à fuir leur foyer et tout laisser derrière eux. Plus de 6 millions de personnes sont aujourd’hui sans abri.

Bien que les déplacements forcés causés par des catastrophes climatiques ont toujours existé, les chiffres sont en constance augmentation ces dernières années. Une nouvelle fois, ce sont les pays les plus pauvres qui font face aux plus grands risques de déplacements forcés. Entre 2008 et 2018, 7 des 10 pays les plus exposés à des déplacements internes dus à des phénomènes météorologiques extrêmes sont des petits États insulaires en développement.