Urgence humanitaire au Burkina Faso : l’illustration des crises multiples qui touchent la région du Sahel

Le Burkina Faso, pays au centre du Sahel, fait face aux défis majeurs qui traversent l’ensemble de la région : insécurité croissante, disparition des services essentiels, impacts des changements climatiques… Cette combinaison de crises a un effet désastreux sur le pays et sa population. Selon le bureau des affaires humanitaires des Nations unies, ce sont désormais plus de 3,5 millions de personnes, soit 17 % de la population burkinabè, qui ont besoin d’une aide pour vivre et survivre.

Les équipes de la confédération Oxfam et l’ensemble des organisations locales avec qui nous travaillons sont mobilisées depuis des années pour répondre aux besoins mais aussi s’attaquer à la racine profonde de ce drame humanitaire : les inégalités et leur terreau d’instabilités.

Des chiffres révélateurs des crises multiples qui impactent le Burkina Faso

Se figurer la réalité de la crise humanitaire qui touche aujourd’hui le Burkina Faso est parfois complexe. Quelques chiffres peuvent nous donner à mieux appréhender cette réalité. Derrière chacun d’entre eux, ce sont des personnes, leur quotidien, leurs difficultés, qui se dessinent. Pour elles, nous nous devons d’agir.

  • 3,5 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, soit près d’une personne sur six au Burkina Faso.
  • Entre 2019 et 2021, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire et nutritionnelle a augmenté de 317%. Aujourd’hui, plus de 3,3 millions de personnes seraient en crise alimentaire dans le pays.
  • Le pays compte plus d’1,3 million de personnes déplacées internes, contraintes de tout abonner pour fuir la violence.
  • En septembre 2020, au cœur de la pandémie de covid-19, 1,2 million de personnes étaient privées de soins de santé primaire.
  • Le Burkina Faso compte actuellement plus de 2 500 écoles fermées, soit environ 12,5% des établissements du pays. Ces fermetures impactent directement la vie de près de 350 000 élèves.
  • Selon le Bureau des Affaires humanitaires des Nations Unies, 34% des enfants du pays sont en danger, notamment d’enrôlement par les groupes armés ou de travail forcé.
  • Le Burkina Faso est le 14ème pays au monde le plus vulnérable au monde aux changements climatiques.

Les inégalités et la pauvreté, terreaux de l’insécurité

L’accroissement des inégalités sur le plan économique, l’absence des services sociaux de base accessibles à tout le monde, et la précarité d’une société où plus de 40% de la population vit sous le seuil national de pauvreté ont contribué à créer un terreau fertile pour le développement de la violence. Tout comme dans le reste de la région, la pandémie de la covid-19 est venue aggraver cette crise multiforme d’une grande complexité. Le pays est maintenant rentré dans un cercle vicieux tragique.

Depuis 2016, le début d’un cycle de violences armées de plus en plus fréquentes a eu pour conséquence première l’affaiblissement de l’État et sa capacité à répondre aux besoins essentiels des millions des personnes vivant sur le territoire. Au Burkina Faso, l’année 2020 fut la plus meurtrière pour les populations civiles.

Dans toute la région du Sahel, les incidents sécuritaires doublent désormais chaque année.

L’appel de Cécile Duflot : « Il est urgent de repenser la politique sahélienne de la France »

Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, s’est rendu au Burkina Faso à la fin du mois de septembre 2021. C’est un travail étroit qui lie les équipes Françaises et Burkinabès d’Oxfam, ainsi que les organisations locales partenaires. Notre objectif est commun : assurer une aide humanitaire pour répondre aux besoins de millions de personnes. Mais aussi et surtout s’attaquer durablement aux crises multiples qui touchent le pays en soutenant les demandes et le dynamisme de la société civile, pour faire reculer la violence et l’insécurité.

De retour du Burkina Faso, Oxfam France, par la voix de Cécile Duflot dans les colonnes du Journal du Dimanche, appelle à un changement profond dans la politique sahélienne de la France.

Le Burkina Faso met en exergue l’échec de la stratégie ultra-sécuritaire française, mais aussi tous les défis auxquels nous devons répondre au Sahel. Nous pourrons durablement éradiquer la violence, les tensions et l’extrémisme en nous attaquant aux causes qui les engendrent. Nous avons besoin de politiques qui placent la protection des civils, la réduction des inégalités et de la pauvreté au premier plan. Elles devront se focaliser sur l’accès aux services sociaux de base pour tous·tes, la mise en place de systèmes de protection sociale pour les populations les plus vulnérables, et la création des conditions permettant aux individus d’avoir une vraie émancipation économique et politique. C’est la demande des milliers de femmes et d’hommes qui luttent quotidiennement au sein d’une société civile jeune, dynamique et combative et qui font avancer les choses autrement. Leur combat est aussi devenu le nôtre.

Visages et paroles d’une société civile porteuses d’espoirs et de solutions pour le Burkina Faso

Oxfam France et l’ensemble de la confédération Oxfam œuvre au quotidien pour faire grandir le pouvoir citoyen contre la pauvreté et les inégalités à travers le monde.

Au Burkina Faso, nous soutenons et travaillons jour après jour avec des organisations locales, qui se battent pour dessiner un autre avenir pour leur pays, loin de la violence et des divisions. Nous portons leur voix afin que la politique française dans le pays et au Sahel ne vienne pas entraver leurs actions mais au contraire les soutenir et, avec elles, les solutions pour le pays et la région.

Se reconstruire après avoir tout abandonné

Une fois dans le village, ils tiraient sur tout le monde, sans distinction. C'est la crise qui nous a poussé à nous déplacer.

Issaka

Bénévole engagé contre les inégalités

On dit que la vraie victoire est la persévérance dans la lutte. Donc il faut qu’on se lève, que tout le monde on se lève, et que l'on essaie de faire bouger les lignes.

Clarisse

Président de l'Association des Femmes Juristes du Burkina Faso

Nous luttons pour atteindre un monde où il n'y a plus de discriminations fondées sur le sexe.

Cynthia

Juriste, créatrice du site DroitInfo.bf

C’est vraiment dommage aujourd’hui de voir des femmes qui ignorent qu’elles ont des droits au sein de la société.

Syntiche

Travailleuse humanitaire

Je sais que chaque pas vers l’inconnu peut être le dernier mais je veux aider mes sœurs, mes filles, mes amies, mon peuple.

Malika

Slameuse et entrepreneuse, mobilisée pour la défense des personnes albinos

Ici le combat c’est vraiment de changer le regard que les gens ont sur les personnes albinos.

Aller plus loin : comprendre la situation et les crises multiples qui touchent la région du Sahel. Mais aussi découvrir les solutions portées par la jeunesse.