Vaincre Ebola en RDC : contre l’épidémie, des équipes mobilisées

Mardi 24 juillet 2018, le ministère de la santé de la République Démocratique du Congo et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont officiellement annoncé la fin de l’épidémie à virus Ebola dans le pays.

La rapidité de la réponse apportée, la coordination des acteurs sur place et les leçons retenues de la dernière épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, qui avait fait de si nombreuses victimes, ont permis de l’endiguer rapidement en RDC.

Aucun nouveau cas d’Ebola a été notifié depuis le 6 juin 2018

La dernière personne atteinte de la maladie est sortie de quarantaine le 27 juin 2018. Mobilisés dès le mois d’avril 2018, lors du signalement de l’épidémie à virus Ebola en RDC, les équipes d’Oxfam ont apporté une aide humanitaire à plus de 96 000 personnes. Cette mobilisation renforcée, en urgence, de nos équipes déjà présentes dans cette région, a été possible grâce à votre soutien.

Grâce à l’installation de puits, plus de 50 000 personnes ont eu un accès à l’eau et nous avons sensibilisé plus de 13 000 personnes sur les mesures de prévention en matière d’hygiène, en faisant du porte-à-porte dans les communautés touchées. Plus de 800 foyers ont reçu des «aquatabs», comprimés leur permettant de purifier l’eau pour qu’elle soit potable.

Oxfam a également fourni une aide alimentaire directe à 1 054 personnes dans les ménages affectés, pour leur permettre de faire face à l’épidémie.
Pour lutter contre cette épidémie, nos équipes et celles de l’ensemble des intervenants sont restées mobilisées de très longues semaines sur le terrain. Avec Ebola, au regard du mode de propagation de la maladie, la tension est constante et les efforts ne doivent jamais être relâchés.

Parole de terrain

Patricia est ingénieure pour Oxfam. Elle a été présente, tout au long de la réponse, à Mbandaka et Bikoro.

« Lorsqu’Ebola a été déclaré, j’ai été en charge de la construction des latrines, des douches et des cabanons qui servent de lieux d’observation des cas suspects. J’ai vu plusieurs des ouvriers perdre des membres de leurs familles. La réponse Ebola est particulièrement intense. Malgré tous les défis, tout ce que j’avais en tête chaque matin et chaque soir, c’est qu’on parvienne à vaincre rapidement l’épidémie. Aujourd’hui, nous sommes vraiment très fiers du résultat ».

Notre action se poursuit

Après la crise, Oxfam poursuit son action. Compte tenu des conséquences négatives de l’épidémie sur les activités socioéconomiques des communautés touchées, Oxfam souhaite mettre en œuvre un programme d’accompagnement pour aider les ménages touchés à répondre à leurs besoins de base pendant la phase de transition.

Pour ce faire, Oxfam a besoin d’un financement total de 1,3 million de dollars pour appuyer 2 000 ménages pendant trois mois, du 1er août au 31 octobre 2018. Votre soutien, et celui de l’ensemble du réseau international de la Confédération Oxfam, a permis d’agir rapidement pour répondre à cette épidémie et l’endiguer le plus rapidement possible.

Merci !

Je fais un don

Un monde plus juste