5 mois de mobilisations locales autour de la campagne Taxe Robin des Bois

La campagne Taxe Robin des Bois a été officiellement lancée par Oxfam France le 17 février 2011. Retour sur cinq mois de campagne pendant lesquels nos groupes locaux se sont investis dans un projet unique : le Trailwalker Robin des Bois !

Le Trailwalker est ce grand défi sportif et solidaire organisé par Oxfam France, pour lequel des équipes de quatre marcheurs relèvent un double défi : celui de parcourir 100 km en moins de 30h, tout en ayant collecté 1500 euros avant le départ de la course.

C'est ce double défi qu'ont choisi de relever huit groupes locaux. L'objectif ? Participer au Trailwalker 2011 en portant les couleurs de la campagne pour une Taxe Robin des Bois. 10 "équipes Robin" ont peu à peu fleuri dans toute la France. Toutes ont organisé de nombreux événements pour collecter mais aussi sensibiliser le grand public aux enjeux de la Taxe Robin des bois.

Ainsi, l'agenda de nos groupes locaux s'est rempli de concerts solidaires, de matchs d'improvisation théâtrale, de brocantes, de tombolas et autres ventes de crêpes ou de melons ! Au total, 16 284 euros qui ont été récoltés grâce à leur investissement, et des centaines de personnes ont été sensibilisées au message de la campagne Taxe Robin des bois…

Mais un Trailwalker aux couleurs de Robin, cela ne s'improvise pas ! 23 bénévoles venus de dix grandes villes de France ont participé au week-end "Robin des bois" organisé en mai dernier et destiné à préparer les animations autour de la Taxe lors de l'événement. Au menu, choix des animations que nous allions mettre en place pour la 2nde édition du Trailwalker, construction d'une énorme balance, de banderoles, travail sur le thème et la scénarisation de trois des sept points de contrôle du parcours, etc. Les préparatifs étaient à la hauteur de l'ampleur de l'événement !

Un mois plus tard, à Saulieu, dans le Parc du Morvan (Bourgogne), ce sont près de 70 bénévoles – marcheurs, supporters, membres de la "bande à Robin", de l'équipe animation ou de l'aide logistique – qui ont, chacun à leur manière, fait vivre la campagne Taxe Robin des Bois. Le héros de la forêt de Sherwood était véritablement partout… Le chapeau de Robin ornant même la tête de plus d'une centaine de personnes !

Un grand merci à tous nos bénévoles qui se sont investis dans le projet Trailwalker Robin des Bois.

;