Dernière ligne droite avant le G20 !

A moins de 5 semaines du G20, Oxfam France entre en ébullition… Le sommet de Cannes, présidé par la France, marque la fin – et, nous y croyons !, le succès – de la campagne pour la Taxe Robin des Bois. Alexandre Naulot, chargé de plaidoyer sur la taxe sur les transactions financières (TTF), et Flavia Faggiana, responsable de mobilisation, nous racontent à quoi vont ressembler les prochaines semaines au sein d'Oxfam France.

Un G20, comment ça se prépare chez Oxfam France ?

Alexandre Naulot, chargé de plaidoyer sur la Taxe Robin des Bois.
 
Côté plaidoyer, il y a une accélération dans le rythme des rendez-vous avec les décideurs, le ministère des Finances, l'Elysée, des parlementaires… Beaucoup de choses se jouent en amont du G20, et notamment en amont du G20 Finances qui se tiendra à Paris les 14 et 15 octobre prochain. _ Pour nous, l'objectif est clair : on ne sort pas du G20 sans une taxe sur les transactions financières ! Les discours ne suffisent plus, il faut des actes, des engagements concrets. La roposition technique faite par la France et l'Allemagne début septembr et trois semaines plus tard, elle de la Commission européenn sont de réelles avancées, parce qu'il ne s'agit plus de déclarations d'intentions mais bien de textes concrets. Tout au long de cette campagne pour une Taxe Robin des Bois, nous avons réussi à faire émerger le sujet auprès des décideurs, des médias et du grand public… en France. A l'approche du G20, nous devons faire émerger ce point particulier de l'agenda du G20 dans les autres pays participant au sommet. La France n'est pas la seule cible de notre travail de plaidoyer. Nous sommes bien sûr en relation étroite avec les autres affiliés Oxfam, et plus particulièrement les Oxfam européens. Nous travaillons aussi en partenariat avec d'autres organisations, notamment en Inde, au Brésil, en Afrique du Sud, des pays qui peuvent jouer un rôle clé dans l'adoption par le G20 d'une TTF. _ Sur ce plan là, le travail du plaidoyer et de la mobilisation sont complémentaires : la pression publique de la société civile vient appuyer le travail de plaidoyer auprès des décideurs. Toutes nos actions tendent vers un même objectif : faire en sorte que la taxe sur les transactions financières ne se discute plus seulement dans les couloirs des ministères mais qu'elle soit aussi en une des journaux, qu'on en discute dans la rue, que ce soit un sujet incontournable au G20 et que ses membres ne puissent pas se défiler ! Flavia Faggiana, responsable de mobilisation.
 
Les quelques semaines qui nous séparent du G20 s'annoncent particulièrement intenses aussi côté "mob'". Nous sommes impliqués au sein de la coalition obilisations G8-G2, qui organise la grande manifestation citoyenne du 1er novembre et l'alter-sommet, du 2 au 4 novembre à Nice. Concrètement, pour la manifestation, cela signifie discuter ensemble du parcours, régler les questions pratiques (sécurité dans le cortège, autorisations avec la préfecture…), imaginer une action unitaire que nous voulons faire en début de parcours pour montrer l'état d'esprit de la coalition : un rassemblement pacifique de citoyens et citoyennes engagé-e-s pour la solidarité ! Côté Oxfam France, nous avons aussi lancé l'opération "G20 Express" : un bus aux couleurs de la campagne Taxe Robin des bois, affrété spécialement pour emmener une cinquantaine de nos militants à la manifestation. Nous partirons de Paris le dimanche soir 30 octobre, pour une arrivée à Nice au petit matin, après un crochet pour prendre certains militants à Lyon au beau milieu de la nuit. C'est donc toute une logistique à gérer. D'autant plus que nous avons créé un mini-site pour permettre aux militants de collecter un peu d'argent autour d'eux pour financer leur voyage, car nous ne pouvons pas totalement le prendre en charge. C'est aussi une façon de sensibiliser au-delà de nos militants : en les aidant à financer leur trajet, leurs familles, amis, collègues comprennent le sens et l'importance de notre action et s'engagent, eux aussi, auprès d'Oxfam pour porter nos messages. _ Enfin, en tant qu'affilié "hôte" du G20 au sein de la confédération internationale Oxfam, nous avons un rôle majeur dans la coordination du travail des différents Oxfam sur ce sommet. C'est un G20 doublement spécial pour nous cette année : en plus de se dérouler en France, ce qui nous met aux premières loges mais aussi en première ligne pour en faire un grand moment de mobilisation, le sommet de Cannes marque également la fin de [la campagne pour la Taxe Robin des bois->Taxe-Robin-des-Bois,1165]. Ce G20 doit donc être le feu d'artifice final de ces 8 derniers mois ! _ En pratique, ça veut dire trouver des idées, et comme il s'agit d'une campagne internationale, il faut que notre action finale soit parlante pour tout le monde. Une fois l'idée trouvée –non je ne dévoilerais rien avant le jour J !- il faut encore lui donner vie : courir tout Paris à la recherche d'accessoires, organiser des répétitions, vérifier le stock d'agrafes…

Et une fois au jour J ?

Des événements comme le G20, ce sont des temps très particuliers, très intenses. Le sommet ne dure que deux jours, mais c'est l'aboutissement de plusieurs mois, voire plusieurs années de travail. Sur place, nous avons deux cibles : les décideurs avant tout, mais aussi les journalistes, auprès de qui nous essayons de proposer des éclairages différents. _ Car si les grandes lignes du communiqué final du G20 sont décidées en amont du sommet, il reste malgré tout une marge de manœuvre, pour peser sur la déclaration. Ces discussions, entre deux portes, dans les couloirs du G20 sont aussi des occasions d'initier des contacts qui pourront être utiles pour la suite de notre travail de pression sur les décideurs. C'est une semaine de folie ! Nous l'avons vu avec le G8, qui nous a en quelque sorte servi de répétition générale. _ Il y aura d'abord la manifestation, où nous devons faire en sorte que Robin ne passe pas inaperçu ! Ensuite, autour du sommet, nous organisons des actions de rue, des "happenings", très visuels, pour faire passer nos messages, en une image, ludique, frappante et symbolique. Toute cette semaine-là, à la mobilisation, nous sommes tous, tour à tour, décorateurs, porte-parole, comédiens, chauffeurs… On dort peu sur les G20, mais ce sont des moments incroyables. Toute l'équipe Oxfam établira son camp de base, près de Cannes, chacun scotché à son téléphone et à son ordinateur pour mettre la pression sur les décideurs jusqu'au dernier moment. On y parlera français, anglais, espagnol, russe, allemand… C'est aussi l'occasion d'échanger avec nos homologues d'autres Oxfam.

Quels sont les objectifs d'Oxfam sur ce G20 ?

Nous voulons qu'une coalition de pays pionniers, composée des pays européens ainsi que des membres du G20, rejoigne la France en adoptant une taxe sur les transactions financières, et aujourd'hui, c'est un objectif tout à fait réaliste. _ Mais il faudra aussi veiller à ce que cette taxe soit bien affectée à la lutte contre la pauvreté, au développement et au changement climatique. En ces temps de crise économique globale, le G20 ne doit pas "voler" les revenus de cette taxe aux populations les plus vulnérables qui en ont le plus besoin. Le G20 doit garantir que cette TTF sera un financement additionnel et stable pour le développement. _ Se posera aussi la question de l'assiette de la taxe, de son taux, de ses modalités d'application dans les différents pays qui la mettront en place… Par ailleurs, tout ne s'arrête pas au G20. Après novembre, il reviendra à chaque pays souhaitant instaurer une TTF à décider de son affectation. Nous engagerons un travail de plaidoyer au niveau des parlementaires et des ministères afin que ces TTF profitent avant tout au développement et à la lutte contre le changement climatique. Et par la suite, nous continuerons notre combat pour que de plus en plus de pays l'adoptent. L'objectif principal c'est bien sûr le succès de la campagne : l'adoption d'une taxe sur les transactions financières pour financer le développement. Ce serait l'aboutissement de 8 mois de campagne (et d'années de travail de la société civile), il ne faut pas que les dizaines de milliers de signatures récoltées ne servent à rien ! _ Plus généralement, l'objectif de la mobilisation au G20 est de faire entendre la voix de la société civile, ils sont 20 chefs d'Etats, mais ils ne doivent pas oublier qu'ils représentent 4,4 milliards de citoyens et citoyennes ! _ Enfin, sur ces sommets internationaux, des médias du monde entier sont présents. Nous avons donc aussi pour objectif de proposer aux journalistes d’autres idées et d’autres analyses du G20 que les discours et poignées de main officiels que les dirigeants veulent nous donner.

Aller plus loin

[Suivre l'actualité du G20 sur notre page spéciale->G20-2011-des-actes,1193][En savoir plus sur la campagne Taxe Robin des Bois->Taxe-Robin-des-Bois,1165][Le travail d'Oxfam France sur les précédents sommets du G8et du G20->-Rencontres-du-G8-]