En France et dans le monde, des sociétés d’inégalités

Pandémie, guerre, crise de la vie chère, la succession de crises a accéléré les inégalités. Si quelques uns sont gagnants, tous les autres ne font que subir les hausses de prix et l’explosion de la pauvreté. Les choix politiques nous mènent droit vers ce monde d’inégalités. Exigeons qu’ils changent.

La loi du plus riche

Nous vivons un moment sans précédent de crises multiples. Des dizaines de millions de personnes supplémentaires sont confrontées à la faim. Des centaines de millions d’autres sont confrontées à des augmentations impossibles du coût des produits de base ou du chauffage.

Dans le même temps, ces crises multiples ont des gagnants. Les plus riches se sont considérablement enrichis et les bénéfices des entreprises ont atteint des sommets, entraînant une explosion des inégalités.

Le rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales se concentre sur la façon dont l’imposition des plus riches a évolué dans le temps et pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, elle est indispensable pour faire face à ces crises sans précédent et à la montée en flèche des inégalités. Taxer les ultra-riches peut nous mettre sur la voie d’un monde plus égalitaire et durable.

Lire le rapport

France : les f(r)actures de la crise

La France, comme le reste du monde, fait face à une succession de crises de forte intensité depuis 2020 : pandémie de coronavirus, évènements climatiques extrêmes, crise énergétique, crise de la vie chère. Cette succession de crises fracture nos sociétés : certains en ont profité pour s’enrichir quand d’autres ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Et la réponse du gouvernement a parfois alimenté ces fractures avec, en première ligne des inégalités, les femmes.

Lire le focus France

Icon-billets

Depuis 2020,

deux tiers des richesses créées

ont été captées par les 1% les plus riches.

C’est six fois plus que les richesses captées par 90% de la population.

Icon-calculatrice

Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires français ont gagné

189 milliards d’euros.

C’est l’équivalent de 2 ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français·es.

Et l’homme le plus riche de la planète est…

Avec une fortune de 179 milliards d’euros, (le Français) Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de Français·es.

D’ailleurs, saviez-vous que…

  • On aurait pu gagner tous les jours 2 millions d’euros au Loto depuis l’Armistice qu’on ne possèderait même pas la moitié de la fortune de Bernard Arnault !
  • Ou il aurait fallu que vous puissiez gagner 20 millions d’euros par jour depuis la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde pour détenir aujourd’hui la fortune de Bernard Arnault !

Une crise qui touche de nombreux·ses Français·es

La crise a été un accélérateur d’inégalités considérable, fracturant encore plus nos sociétés. D’un côté, ceux qui ont profité de la crise pour s’enrichir, parfois à des niveaux records. De l’autre, ceux et celles qui subissent cette crise toujours plus dure, au quotidien.

assiette-2

4 Français sur 10 ont le sentiment de devoir se restreindre sur leur alimentation.

robinet

2 Français sur 10 n’ont pas réussi à payer l’ensemble de leurs factures en 2022.

personnes

2% de la fortune des milliardaires suffirait à financer le déficit des retraites.

Témoignages

Il n’y a pas un seul produit du quotidien qui n’ait pas augmenté. Ça atteint la santé physiologique, mais aussi psychologique. J’ai l’impression de perdre ma dignité. Les retraites et les autres revenus n’augmentent pas au rythme de l’inflation.

Nathalie, militante ATD Quart-Monde

Les pâtes, c’était pour les pauvres. Maintenant, ce n’est même plus pour eux. J’habite une petite maison mal isolée en logement social. On demande aux HLM de faire des travaux, mais ils ne veulent pas. On a fait des pétitions… Mais ils ne veulent pas.

Sylvain, militant ATD Quart-Monde

Video-2

Services publics : l’urgence d’agir !

Notre économie est défaillante : des centaines de millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté alors que des richesses démesurées sont concentrées dans les mains d’une minorité. Cette fracture est le résultat de choix politiques.

Faire le choix d’un meilleur partage des richesses, c’est notamment permettre à nos services publics d’être financés et permettre à chacun·e d’y avoir accès. Mais, depuis plusieurs années, les choix politiques ne font que faire reculer la qualité de nos services publics et les enfoncent toujours plus dans une crise qui semble sans fin. Ce sont pourtant les principaux vecteurs d’égalité.

Nous sommes parti·e·s à la rencontre de ceux et celles qui font ces services publics.

Léo Kloeckner
Enseignant dans un lycée d’Aulnay-sous-Bois (93)

Etienne Lengline
Hématologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris

Icon-quiz-milliardaires

Si j’étais un milliardaire…

Vous avez toujours rêvé de gagner un an, ce que gagne une infirmière en 150 ans ? D’avoir la même empreinte carbone que la Moldavie ? Bref, d’être milliardaire ?

Mais pour cela, mieux vaut trouver un bon modèle. Alors, quel milliardaire français seriez-vous ? Faites le test !

Quel milliardaire français être-vous ? Faites le test