Etats généraux du renouveau : le Groupe local de Grenoble fait jongler les personnalités

Les 18, 19 et 20 juin, Grenoble accueillait les Etats généraux du renouveau, un vaste forum de débats citoyens. Le Groupe local Oxfam France du chef-lieu isérois s’est mobilisé à cette occasion. Natacha, Maryne et Martin reviennent sur les grands moments de cet événement.

80 débats, plus 200 intervenants

Vendredi 18 juin, top départ d’un marathon de débats. Au programme : retraites, pauvreté, exclusion, crise européenne, soit tous les sujets qui font l’actualité et interpellent les citoyens. Au détour de notre stand Oxfam France, nous avons eu la chance de participer à plusieurs débats. La richesse des échanges et l’engagement des intervenants nous ont permis de constater qu’aujourd’hui les citoyens sont plus que jamais impliqués dans la construction d’une société plus juste et équitable.

Oxfam France représentée par Julien Potet, Luc Lamprière et… le groupe local de Grenoble !

Vendredi 19 juin, Julien Potet, responsable de plaidoyer Services essentiels pour Oxfam France, est intervenu lors d’un débat sur la question des "Femmes et du droit à la santé dans les pays du Sud". Malgré un public peu nombreux, les échanges entre les intervenants, des personnalités œuvrant sur le terrain et les citoyens ont été fort intéressants. Dimanche 20 juin, Luc Lamprière, directeur général d’Oxfam France, prenait le relais en intervenant lors du débat "Réinventer la solidarité internationale : l’aide du 21ème siècle" qui a connu un fort succès. Quant à nous, groupe local de Grenoble (en recherche active de nouveaux militants motivés…), nous avons introduit ces deux débats en présentant l’association, nos combats et nos actions locales. Une petite montée d’adrénaline pour une première devant un public enthousiaste !

Les personnalités qui ne laissent pas tomber l’aide au développement

Pendant toute la durée de l’événement, nous avons également tenu un stand consacré à la campagne on-assistance à mère en dange et à l’action aisse pas tomber l’aid. Destinée à interpeller les décideurs politiques sur le non-respect de leurs engagements en matière d’aide publique au développement, l’action "Laisse pas tomber l’aide", qui consiste à jongler un ballon de façon symbolique, a connu un succès auprès de tous les citoyens de passage sur le stand Oxfam France. Nous vous laisserons donc apprécier l’incroyable coup de tête de Pierre Moscovici ou encore la maitrise parfaite du ballon de Martin Hirsch, ainsi que les prestations de Laurent Joffrin, Michel Destot, entre autres, visibles sur le site aissepastomberlaide.or (taper [Pierre|Pierre Moscovici et Laurent Joffrin->http://dontdropaid.org/video/335], [Martin|Martin Hirsch->http://dontdropaid.org/video/338/] ou le prénom de la personne recherchée dans la barre de recherche). Enfin, ces Etats généraux du renouveau nous auront aussi permis de nous faire connaître du public militant grenoblois et de rentrer en contact avec des personnes susceptibles de participer à nos actions futures. Nous vous donnons donc rendez-vous à la rentrée pour un programme de conférences, de flash mobs… et une pléiade d’actions militantes ! Natacha Matinez et Martin Besnier

Contact

[groupelocalgrenoble@hotmail.fr->mailto:groupelocalgrenoble@hotmail.fr]

En savoir plus

[Trouver un groupe local près de chez vous->-Rejoignez-un-groupe-ou-relais-] – Participer à l’action aisse pas tomber l’aid – Consulter nos informations sur les programmes d’Oxfam France dans le domaine de la [Santé->-sante-] et [l’Aide publique au développement->-aide-publique-au-developpement-][Plus d'infos sur les Etats généraux du renouveau->Etats-generaux-du-renouveau-a,707]

;