Oxfam fait le tour de France de la lutte contre les inégalités !

Lors du lancement de sa campagne « Combattre les inégalités, vaincre la pauvreté » en janvier dernier, Oxfam a révélé que 82 % des richesses créées l’année dernière ont profité aux 1 % les plus riches de la population mondiale. Face à ce constat alarmant, les millitant.e.s d’Oxfam sont mobilisé.e.s pour porter une loi contre les inégalités?!

Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique partout en France

Depuis plusieurs mois, les groupes locaux d’Oxfam France multiplient les évènements de mobilisation pour sensibiliser l’opinion publique en invitant les citoyen.ne.s à signer notre pétition demandant une loi contre les inégalités. L’événement de lancement de la campagne « Combattre les inégalités, vaincre la pauvreté » organisé à Paris est ainsi répliqué au plus près des citoyen.ne.s français.es, de Lyon à Dijon en passant par Bordeaux.

Avec cette balance des inégalités, Oxfam veut alerter sur l’accaparement des richesses par une minorité, les fameux « 1 % » face au reste de la population mondiale, les 99 %, qui participent tout autant à notre économie et aux richesses de notre société. En invitant les passants à peser de tout leur poids pour inverser cette tendance, c’est un message fort et positif que nous souhaitons envoyer : les inégalités ne sont pas une fatalité et la mobilisation de tou.te.s pourra faire la différence?!
A Orléans, Strasbourg ou Paris, les groupes locaux d’Oxfam redoublent d’énergie pour faire vivre les messages de la campagne partout sur le territoire et incarner l’engagement citoyen. Outre la pétition demandant aux députés, au Gouvernement et à Emmanuel Macron de soutenir une loi contre les inégalités, qui a réuni près de 30 000 signatures, et aidés du succès de notre rapport publié en avril, « CAC 40 : des profits sans partage » nous avons présenté sur les marchés, nos trois demandes fortes pour lutter contre les inégalités :
• Un partage réellement équitable des richesses créées au sein des entreprises, entre dirigeant.e.s, salarié.e.s et actionnaires
• La lutte contre l’évasion fiscale pour financer les services publics – comme l’éducation, la santé ou les transports – qui réduisent les inégalités
• La défense d’un impôt juste et progressif pour une redistribution équitable des richesses

Entre les étals, un intermède musical

La campagne menée aux quatre coins de la France a trouvé son point d’orgue au plus près des scènes du festival Solidays qui fête cette année ses 20 ans, un moment fort pour Solidarité Sida. Pour la 9ème participation d’Oxfam au Village Solidarité du festival, une vingtaine de bénévoles et plusieurs centaines de festivaliers se sont engagés à nos côtés pour demander aux responsables politiques de faire de la France un pays pionnier dans la lutte contre les inégalités et pour une économie plus humaine, solidaire et responsable?!
Aux côtés des festivaliers, de nombreuses personnalités sont également venues apporter leur soutien : Jacques Toubon, Défenseur des droits ou Antoine de Caunes, président d’honneur de Solidarité Sida ont rencontré les bénévoles d’Oxfam et ont pu échanger avec sa nouvelle directrice générale, Cécile Duflot.

Rejoignez nos prochaines mobilisations locales

Les groupes locaux d’Oxfam France continuent leur campagne pour faire pencher la balance des inégalités du bon côté. Tout au long des prochains mois, vous pouvez rejoindre le pouvoir citoyen en action à Lille le 25 juillet, en Provence le 7 septembre et à Montpellier le 8 septembre. Oxfam est également invitée cet été à deux rencontres majeures de la mobilisation citoyenne : le Festival international pour la Paix, organisé par le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) le 3 août à Besançon et l’Université d’été Solidaire Citoyenne et Rebelle le 23 août à Grenoble.

À vous d’agir contre les inégalités

Vous souhaitez vous investir pour un monde plus juste?? Rencontrer d’autres personnes qui luttent contre les inégalités?? Vous avez du temps et de l’énergie à mettre au service d’une grande cause?? N’attendez plus et rejoignez l’Oxfamily pour mobiliser le pouvoir citoyen et inciter le plus grand nombre de personnes à agir à nos côtés. Faire partie d’un groupe local d’Oxfam France c’est une aventure bénévole passionnante, mais aussi une expérience humaine enrichissante?! Rejoignez le groupe local le plus proche de chez vous?! Rejoignez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un monde plus juste