Retour sur la flashmob, à la veille du sommet des OMD

A la veille du sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement, une série d’événements était programmée dans plusieurs villes de France, avec pour point d’orgue une grande flashmob le 18 septembre à Paris. A Lille, au Mans, à Nantes puis dans la capitale, des centaines de citoyens se sont réunis pour adresser un message fort à M. Sarkozy et M. Kouchner afin qu’ils respectent leurs engagements en matière de santé maternelle. Revivez ces événements sur cette page et continuez à relayer nos messages avant et pendant le sommet des OMD !

Communiqué

– Lire le communiqué publié à l’issue de la flashmob de Paris : Grande flashmob pour les objectifs du Millénaire pour le développement

Vidéos

Voir aussi la vidéo de la flashmob du Mans

Les flashmobs en images

Diaporama de la flashmob du 18 septembre à ParisDiaporama de la flashmob du 18 septembre au Mans

Qu’est-ce qu’une flashmob ?

Une flashmob est une mobilisation éclair : un rassemblement spontané de personnes autour d’une action commune. Réunis sur un même lieu et à un signal précis, les participants ont rendu un hommage spectaculaire et poétique aux millions de mères en danger à travers le monde. A cette occasion, ils et elles portaient des tee-shirts personnalisés par des signataires tout au long de la campagne Non-assistance à mère en danger, sur lesquels sont écrits leurs « envies de citoyens », rappel direct de la vidéo « j’ai envie », lancée en mai 2010.

Pourquoi cette action ?

Cette action visait à rendre hommage aux femmes qui ont perdu la vie en voulant la donner. Après plus de six mois de campagne, et plus de 10 000 signatures de la pétition, elle a permis de rappeler une dernière fois les décideurs politiques à leurs engagements en matière de santé maternelle, à la veille des discussions importantes qui auront lieu à New York le 20 septembre 2010, durant le sommet des Nations unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

Quand et où se dérouleront les flashmobs ?

Une grande flashmob a eu lieu deux jours avant le sommet des Nations unies, le 18 septembre à Paris, au Trocadéro. Cette action était menée avec l’Action mondiale contre la Pauvreté dans le cadre de la campagne OMD2015. Trois flashmobs ont également été organisées à Lille, au Mans et à Nantes.