Taxe Robin des Bois : de plus en plus près du but !

Quatre mois après le vote en France d'une taxe décevante sur les transactions financières, nous n'avons pas relâché nos efforts et notre combat continue de porter ses fruits. Si le G20 a honteusement reculé sur le sujet, sur les plans français et européen, l'espoir d'une vraie Taxe Robin des Bois est encore permis.

Après avoir inscrit la taxe dans son communiqué final en 2011, les dirigeants mondiaux du G20, réunis au Mexique, ont cette année gnoré la tax ! Seule la France a porté le sujet, sans réussir à infléchir les autres pays participant au sommet. Vous vous êtes alors assivement mobilisé-e-, en envoyant plusieurs milliers d'e-mails en quelques jours à François Hollande. Vous lui avez rappelé qu'à Rio+20, au Sommet de la Terre, il devait agir et prendre l'engagement que la taxe sur les transactions financières soit bien affectée au développement. Votre message a été entendu et le Président de la République a déclaré que les revenus de la taxe européenne devraient "en grande partie" servir le développement et le climat.


Quelques jours plus tard, les ministres des Finances de l'Union européenne ont renoncé à taxe au niveau européen. Une décision attendue et qui loin d'être un coup d'arrêt pour une Taxe Robin des Bois, permet au contraire d'ouvrir la voie à une procédure au sein d'une "coalition de pays pionniers". Les pays opposés à une telle taxe, comme le Royaume Uni, écartés, les choses sérieuses peuvent enfin commencer ! La France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, le Portugal, et l'Espagne qui s'étaient déclarés favorables à une taxe sur les transactions financières en 2011 représentent 90% du PIB de la zone euro. Appliquée à ces neuf pays, une TTF pourrait rapporter 40 milliards d'euros par an. Pour Oxfam France, la France doit dès à présent montrer l'exemple et affecter au développement, à la lutte contre la pauvreté et le changement climatique, les revenus de la taxe française qui entrera en vigueur cet été. Nous restons mobilisés !


– Inscrivez-vous à notre ewslette et [soutenez->/-Donner-] l'action d'Oxfam France ! – Vous pouvez également nous rejoindre sur [Facebook->http://www.facebook.com/pages/Oxfam-France/14053295787] et [Twitter->https://twitter.com/#!/oxfamfrance].

;