Un nouveau pas en avant pour la Taxe Robin des Bois européenne, malgré le croche-patte du lobby financier

En moins de 3 semaines, vous avez été plus de 3 750 à envoyer un e-mail à Arnaud Montebourg et Michel Sapin, ministres des Finances et de l’Economie, pour exiger une taxe robuste ! Au niveau international, la pétition pour la Taxe Robin des Bois a déjà réuni près de 700 000 signatures. Grâce à votre mobilisation, la Taxe sur les transactions financières est aujourd’hui un véritable enjeu politique clé en amont des élections européennes.

Hier, les ministres des Finances de dix1 pays européens ont présenté leur position commune sur la taxe européenne sur les transactions financières.

Ils ont convenu d’un accord qui serait mis en place en plusieurs phases, dont la première, taxant principalement les actions et « certains » produits dérivés, sera mise en place en janvier 2016.

Mais le résultat idéal n’est pas encore au rendez vous.

  • Les pays engagés dans ce projet entretiennent le flou sur la taxation des produits dérivés, hautement spéculatifs : pour l’instant, nous ne savons pas quels produits dérivés seront concernés lors de la première phase et aucune information n’est donnée sur les phases suivantes ;
  • De plus, cet accord du 6 mai ne contient aucune mention quant à l’affectation du produit de la taxe à la solidarité internationale. La France s’est pourtant engagée à convaincre ses partenaires européens d’affecter une partie des recettes au développement et à la lutte contre le changement climatique dans les pays les plus pauvres.

Les lobbies financiers ont réussi à avancer leurs pions au cours de cette manche, mais la bataille est loin d’être terminée !

En 3 ans, grâce à l’extraordinaire mobilisation de citoyennes et citoyens à travers le monde, nous avons réussi à imposer l’idée d’une taxe sur les transactions financières, une idée qui était jusqu’alors balayée d’un revers de main par tous les décideurs !

Nous continuerons donc à mettre la pression dans les semaines et les mois à venir,  restez mobilisé-e-s avec nous : signez et diffusez la pétition pour demander à François Hollande et aux autres dirigeants européens de tout mettre en œuvre pour la mise en place effective de la Taxe Robin des Bois.

Ensemble, nous pouvons atteindre un million de signatures !

;