Une Europe au service de la majorité, pas d’une élite

Inégalités et pauvreté : il est temps d'inverser la donne en Europe

Oxfam analyse dans son nouveau rapport « Une Europe au service de la majorité, et non d’une élite » les niveaux dramatiques de pauvreté et d’inégalités en Europe.

Entre 2009 et 2013, 7.5 millions de personnes supplémentaires ont été classées en situation de privation matérielle aigüe (1) dans l’Union européenne (UE). Elles comptent parmi les 123 millions de personnes risquant de sombrer dans la pauvreté et l’exclusion sociale – soit près d’un quart de la population de l’Union européenne –, dans un continent qui a vu son nombre de milliardaires passer de 2009 à 2013 de 99 à 342. La France à elle seule compte plus de 11 millions de personnes en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, un chiffre qui ne se réduit pas sur les dix dernières années. Elle connait également une des augmentations les plus importantes des inégalités des revenus disponibles entre 2005 et 2013.

 

 

Ce communiqué a été produit avec le soutien financier de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité d'Oxfam France et ne reflète pas nécessairement les positions de la Commission européenne et de ses services.

 

Auteur(s) du rapport

Oxfam