3 villes en France qui s’engagent pour les droits des femmes !

En France, certaines villes sont pionnières des initiatives féministes et font, au quotidien, bouger les lignes de l’égalité femmes-hommes. De plus en plus, l’échelon local apparaît comme un échelon pertinent et incontournable pour mettre en place des politiques de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.

Direction 3 villes françaises qui, ces dernières années, ont fait le choix de s’engager en faveur des droits des femmes !

Nantes, première ville non-sexiste de France ?

La mairie de Nantes a été la première à annoncer son objectif d’être une ville non-sexiste d’ici 2030. Pour cela, la ville s’est notamment lancée dans la budgétisation sensible au genre et l’expérimente dans plusieurs postes pilotes. C’est par exemple le cas pour le Conservatoire de musique : ses financements sont analysés afin de savoir s’ils bénéficient davantage à la pratique culturelle des garçons, au détriment des filles.

La ville s’est également engagée contre les violences faites aux femmes. Elle a notamment ouvert en novembre 2019 un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences : « Citad’elles ». Ce site, qui avait été demandé par les associations d’accompagnement de victimes, propose un accueil gratuit et confidentiel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis sa création, ce sont en moyenne 3 nouvelles femmes victimes de violences par jour qui sont accueillies, soit plus de 3200 femmes en 2 ans.

Enfin, alors qu’encore aujourd’hui 1 Français·e sur 2 pense que les règles sont un tabou, la ville a décidé de lancer un plan expérimental de mise à disposition libre et gratuite de protections hygiéniques dans plusieurs équipements municipaux.

Comment la ville de Nantes compte-t-elle atteindre son objectif de ville non-sexiste ? Rencontre avec Mahaut Bertu, adjointe à l’Egalité, à la ville non-sexiste et à la lutte contre les discriminations.

Nanterre : quand la ville s’engage pour les femmes victimes de violence

En septembre 2022, la ville de Nanterre a ouvert la « Maison des Femmes », une structure municipale qui est à la fois un lieu d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des femmes victimes de violences mais aussi un centre de ressources socio-culturelles et sportives dédié à la promotion de la culture de l’égalité femmes-hommes.

Les femmes victimes de violences peuvent ainsi trouver une écoute ainsi qu’un accompagnement juridique, psychologique, médical et administratif grâce au soutien des personnels municipaux et des associations spécialisées. Des groupes de paroles et des ateliers collectifs (boxe, sophrologie…) leur sont également proposés dans une perspective de reconstruction personnelle et de reprise de confiance en elles.

Les activités du centre de ressources s’adressent pour leur part à un public plus large et ont pour objectif de sensibiliser toutes les générations aux droits des femmes et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Laureen Genthon, adjointe au maire de Nanterre, nous parle de l’engagement de la ville et de la Maison des Femmes.

Lyon, ville pionnière de la budgétisation féministe !

La ville de Lyon est l’une des municipalités françaises pionnières de la budgétisation sensible au genre. Autrement dit, la ville s’est fixée pour objectif d’avoir un budget global analysé au prisme du genre d’ici 2026, en s’appuyant sur plusieurs directions pilotes : la direction des sports, les espaces verts, la commande publique, le Musée des Beaux-Arts et la mairie du 7ème arrondissement.

Cette analyse du budget a par exemple, à la direction des sports, permis de corriger les inégalités qui pouvaient exister dans l’attribution des subventions aux tournois sportifs. En 2020, la subvention du tournoi de tennis masculin était 3 fois supérieure à celle du tournoi féminin ! La ville de Lyon a donc décidé d’accorder un traitement égalitaire aux deux tournois en leur attribuant le même montant.

Audrey Henocque, première adjointe au Maire de Lyon, et Florence Delaunay, élue droits et égalité, nous parlent de la budgétisation féministe.

Territoires féministes !

Pourquoi les collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour développer une approche féministe sur les territoires ? Retrouvez notre étude sur le sujet et les initiatives innovantes en France !