5 lectures pour faire avancer le combat de l’égalité femmes hommes !

La lutte pour les droits des femmes est un combat qui se joue sur tous les fronts. Dans le monde du travail, dans la sphère familiale, dans la rue et plus largement au sein de chaque interaction sociale, les inégalités de genre sont omniprésentes. Pour mieux les comprendre et prendre part au combat féministe, nous avons sélectionné 5 livres sur les inégalités que subissent les femmes. Chacun de ces ouvrages est une ressource à partager, sans modération, autour de soi.

Mona Chollet / Sorcières – La puissance invaincue des femmes

Dans ce livre, la journaliste et essayiste Mona Chollet revient sur un fait passé aux conséquences actuelles : la chasse aux sorcières. Cette pratique tragique est le résultat direct de la banalisation du patriarcat. Qui étaient ces femmes qui, partout en Europe, furent marginalisées et réprimées ? Mona Chollet revient dans cet ouvrage percutant sur trois portraits types de sorcières, et met en lien les profils de ces femmes traquées avec ceux des femmes de notre société actuelle :

  • La femme célibataire : Hier comme aujourd’hui, faire le choix du célibat n’est pas sans conséquence. Les femmes qui font ce choix sont souvent victimes de critiques et de remarques déplacées.
  • La femme sans enfant : Les femmes ont longtemps été vues comme des outils au service de la reproduction. Aujourd’hui encore, assumer de ne pas vouloir d’enfant reste un tabou dans notre société.
  • La femme âgée : Discriminées par les hommes, elles sont parfois volontairement mises à l’écart par notre société machiste.

A la lecture de cet ouvrage, on se rend  compte que les sorcières d’hier sont les femmes qui aujourd’hui se battent pour leur liberté. Ce sont celles qui refusent les normes qui s’imposent à elles et veulent un modèle de société plus juste et égalitaire. Tout en abordant un sujet révoltant, Mona Chollet parvient à nous faire rire et nous donne envie de passer à l’action !

 Emma / La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

Emma est dessinatrice et autrice féministe de bande dessinée. Elle a choisi ce mode d’expression pour déconstruire un patriarcat profondément enraciné dans notre société. Ce recueil propose 5 histoires indépendantes illustrant différents sujets. L’une d’entre elles se penche par exemple sur la charge mentale, notion parfois difficile à expliquer, et pourtant essentielle pour mettre en lumière le poids  qui pèse sur les épaules des femmes dans la sphère familiale et au quotidien. C’est à l’aide de sa plume et de ses crayons que l’autrice parvient à vulgariser cette notion et à montrer comment des petites choses de la vie quotidienne sont en réalité le reflet des inégalités de genre.

Dans cet ouvrage, Emma décortique de nombreux autres thèmes, comme le consentement, le mouvement Me Too ou encore la retraite. En toute simplicité, une analyse sociologique des inégalités femmes-hommes, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Françoise Vergès / Le ventre des femmes

Dans ce livre, l’autrice part d’un constat : alors même que l’avortement est interdit dans les années 60-70 en France métropolitaine, l’état français l’encourage pourtant dans les départements d’Outre-Mer. Cette situation soulève des questions éthiques essentielles pour comprendre l’instrumentalisation du corps des femmes. L’avortement a été utilisé dans le passé comme un outil politique afin de répondre à une idéologie à la fois raciste et sexiste. L’exemple repris dans le livre est celui de La Réunion, où l’on comptait à cette époque des milliers d’avortements et de stérilisations réalisées sans consentement.

Les mots de Françoise Vergès rendent hommage à ces nombreuses femmes, mutilées en raison de leur genre et de leur couleur de peau. L’autrice met en lumière une partie sombre de l’histoire, trop souvent ignorée et rappelle qu’il ne faut pas oublier ces femmes et leur histoire, qui marque encore notre société à l’heure actuelle.

Rama Salla Dieng / Féminismes africains

Rama Salla Dieng est une autrice sénégalaise qui travaille sur le féminisme et notamment sur sa place en Afrique. Pour répondre aux questions qu’elle, et que des milliers d’autres femmes se posent, elle part à la rencontre d’activistes et d’universitaires africaines. Retrouvez la vingtaine d’entretiens effectués par l’autrice dans ce recueil évoquant le patriarcat, le colonialisme et de nombreux autres sujets liés au féminisme. Chaque personne interrogée partage son savoir et son expérience et cela donne, in fine, de riches témoignages dressant un tableau du paysage féministe sur le continent africain. Toutes ont en commun une chose : l’envie de voir une Afrique égalitaire pour toutes et tous.

Hubert Zanzim /Peau d’Homme 

C’est au milieu de la Renaissance, en Italie, que Bianca se retrouve, juste avant son mariage, dans la peau d’un homme. La responsable ? Une mystérieuse « peau d’homme », héritage légué de femme en femme dans la famille de Bianca. Dans son nouveau corps, elle découvre la vie, la vraie ! Loin des contraintes permanentes dont elle était victime dans sa vie de femme, elle peut alors se questionner sur l’amour et sur sa sexualité tout en faisant plus ample connaissance avec son futur mari.

C’est sous forme de bande dessiné, qu’Hubert Zanzim tente d’apporter des réponses à différentes questions concernant le plaisir et la liberté. Bien que l’histoire se déroule des siècles plus tôt, elle est pleinement en lien avec les problématiques de notre époque. Ecrit avec une pointe d’humour, ce livre ne vous laissera pas indifférent.e !

Lire, c’est apprendre, découvrir mais aussi voyager dans le temps et dans l’espace. Chaque ouvrage est un monde à explorer, qui ouvre des portes dans notre esprit. Nombreux.ses sont les auteurs et autrices qui par leurs mots, contribuent à lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Chez Oxfam France, nous croyons au pouvoir des livres, c’est pourquoi nous voulons qu’ils soient accessibles à tou.te.s. Dans nos bouquineries solidaires, vous trouverez de nombreux ouvrages d’occasion à petit prix.

Découvrir les boutiques solidaires Oxfam France