Faire du tri dans ses vêtements : nos conseils pour un dressing responsable !

La fast-fashion et ses techniques marketing bien rodées tentent de nous pousser à surconsommer des vêtements dont nous n’avons pas besoin. Chaque année, ce sont 130 milliards de vêtements qui sont consommées dans le monde. À ce rythme, nos dressings ne cessent de se remplir, et s’encombrent de pièces que nous ne portons presque jamais. À l’heure où il est urgent de consommer moins et mieux, effectuer un tri dans vos affaires peut-être une bonne idée pour faire l’état des lieux de votre placard, garder l’essentiel et vous questionner sur vos besoins.

Pourquoi faire du tri dans ses vêtements ?

Entre 2000 et 2014, la production de vêtements a doublé. Or, si nous en consommons de plus en plus, force est de constater que nous portons ces pièces moins souvent qu’avant. Tout au long de notre vie, nos placards d’encombrent de dizaines et de dizaines de vêtements. Faire le tri est un bon moyen pour vous reconnecter avec votre garde-robe mais également avec votre style. C’est l’occasion de redécouvrir vos vêtements tout en vous débarrassant de choses inutiles.

Ranger votre dressing pour y voir plus clair

Les vêtements et accessoires que nous achetons peuvent s’accumuler dans nos placards au fil des années : ils prennent de la place. Effectuer un tri dans vos affaires est parfois essentiel pour libérer de l’espace et ainsi y voir plus clair dans votre dressing. Rien de tel qu’un espace bien rangé pour accéder facilement à tous vos vêtements, et ainsi porter l’ensemble de votre garde-robe, avec différentes combinaisons. Profitez de ce moment pour réorganiser votre dressing afin de ne plus oublier certaines pièces qui y seraient cachées. De plus, il est toujours plus agréable d’avoir un dressing qui respire, avec des piles de vêtements bien définies.

Faire le point sur votre garde-robe

En plus de prendre de la place, nos vêtements nous font parfois perdre de vue ce que nous avons ou non. Qui n’est jamais retombé·e sur un short acheté sur un coup de tête et porté seulement deux fois ? Qui ne s’est jamais dit qu’il faudrait réparer ce trou dans un pull, sans jamais prendre le temps de le faire ? En opérant un tri dans vos placards, vous redécouvrirez d’anciens vêtements oubliés ou abimés, et pourrez ainsi choisir de les porter, de les réparer ou bien de les donner.

C’est l’opportunité de dresser un état des lieux des vêtements et accessoires que vous avez déjà ! Bien connaitre son dressing est primordial pour éviter les achats compulsifs. En ayant en tête ce que vous avez, vous éviterez ainsi de craquer pour des articles qui ressemblent beaucoup à ceux que vous avez déjà. Selon l’ADEME, chaque Français·e achète en moyenne 9kg de vêtements par an : bien réfléchir à ses achats est important !

 Connaitre son style pour des achats plus responsables

Trier son placard, c’est également l’occasion de se questionner sur son style afin d’identifier quels types de vêtements vous correspondent. Replongez-vous dans votre dressing afin de garder en tête ce que vous portez réellement ou non. Des couleurs, des tons, des coupes en particulier… il y a forcément quelque chose qui lie vos vêtements favoris entre eux, dessinant ainsi votre style vestimentaire.

La prochaine fois que vous irez en magasin, vous serez plus à même de savoir ce qui vous plait vraiment, et donc d’acheter uniquement des vêtements que vous porterez et qui ne termineront pas au fond du tiroir. Finalement, trier ses vêtements est un geste simple et pourtant très efficace pour lutter à votre échelle contre la surconsommation et le gaspillage. Alors, n’hésitez pas à sauter le pas et à faire du tri, cela vous aidera grandement pour consommer moins et mieux et ainsi avoir un dressing plus responsable.

 >>> En savoir plus sur l’impact de la mode

Faire du tri dans son dressing facilement et efficacement 

Nous sommes dimanche, il pleut et vous ne savez pas quoi faire ? C’est le moment de trier votre garde-robe ! En étant efficace, une après-midi sera suffisante pour venir à bout de cette activité. N’hésitez pas à être accompagné·e d’une personne qui vous connait bien, afin de bénéficier d’un regard extérieur.

Pour trier son dressing rapidement et efficacement, voici tous nos conseils.  

Pour être sûr·e de ne rien oublier, le mieux est de vider l’ensemble de votre dressing. Déplacez donc vos vêtements et accessoires dans un autre endroit pour vider entièrement votre placard et pouvoir plus facilement les trier. C’est l’occasion de se rendre compte que vous possédez beaucoup de choses, mais ne soyez pas effrayé·e par le tri qui vous attend : il suffit d’y aller étape par étape.

Une fois l’ensemble de vos vêtements sortis de votre placard, regroupez-les selon leur catégorie : pantalon, short, pull, tee-shirt…  Mais aussi selon les saisons et pourquoi pas les couleurs. Vous aurez alors devant vous des petites piles que vous trierez ensuite une par une beaucoup plus facilement.

Le grand moment du tri est arrivé, c’est maintenant que vous devez choisir ce que vous garderez ou non. Pour cela, procédez petit à petit, à l’aide des différentes piles que vous avez formé précédemment. Commencez par exemple par les pantalons et effectuez une première sélection en vous posant les questions suivantes :

Est-ce que ce vêtement me va encore ?

Est-ce que ce vêtement est en bon état ?

Est-ce que j’aime ce vêtement ?

Est-ce que je porte encore ce vêtement, et si oui à quelle fréquence ?

Si vous avez répondu « non » à une de ces questions, alors il est peut-être temps de séparer de ce vêtement. Si pour certaines pièces vous hésitez, et que vous avez du mal à vous en séparer, n’hésitez pas à effectuer une deuxième sélection plus tard, une fois toutes les piles triées. Il peut être difficile de se séparer de vêtements, même lorsqu’on ne les porte pas. Cependant, une fois le tri commencé, vous serez de plus en plus à même de donner ce que vous jugez inutile de garder.

N’oubliez pas tout au long du tri que nous ne portons seulement une minorité de notre garde-robe. Alors il peut être très utile de donner une nouvelle vie à ceux que vous ne portez jamais, plutôt que de les laisser encombrer vos armoires.

Donner les vêtements que l’on ne porte plus

Le tri de votre placard est enfin terminé et vous ne savez pas quoi faire des vêtements que ne vous ne souhaitez pas garder ? Et si vous les donniez afin de faire un geste solidaire ?

Dans les six boutiques solidaires Oxfam France, nous récupérons tous types de vêtements et d’accessoires, en très bon état, pour ensuite les revendre au profit de la solidarité et leur donner une seconde vie. En plus de permettre à vos vêtements de trouver un autre propriétaire, vous aidez également à soutenir les actions d’Oxfam contre les inégalités, car chaque achat finance nos activités.

Alors n’hésitez plus, et venez nous rendre visite en boutique. Nous sommes présent·e·s à Lille, Strasbourg et Paris mais vous pouvez également nous faire parvenir vos articles par La Poste si vous le souhaitez.

Découvrir nos adresses