10 ans de sport solidaire avec le Trailwalker Oxfam

Le 18 et 19 mai 2019, Oxfam France célébrera la 10ème édition du Trailwalker en plein cœur de la Bourgogne. Depuis 2010, cette aventure humaine et citoyenne à nul autre pareil permet au plus grand nombre de se mobiliser pour lutter contre la pauvreté et de s’engager pour un monde juste.

Le Trailwalker Oxfam : un exploit sportif

Le Trailwalker c’est 100km en 30h par équipe de 4 et sans relais ! Un défi sportif dans lequel plus de 6 800 marcheuses et marcheurs se sont déjà lancé-e-s au cours des 9 éditions passées. Cette année, pour une 10ème édition exceptionnelle, plus de 1 100 marcheuses et marcheurs solidaires ont répondu présent-e-s, un record d’affluence qui prouve, s’il en était encore besoin, que le sport et la solidarité vont de pair.  Sur la ligne de départ à Avallon, nous retrouverons ancien.ne.s participant-e-s et novices, porté-e-s par la même motivation : arriver en équipe au bout des 100km.

« Le Trailwalker est une somme de personnes, marcheurs, marcheuses, bénévoles, supporters et supportrices, qui viennent pour soutenir une cause, sans rien avoir à gagner. On y va parce que l’on y croit, on sait que l’on pourrait bien arriver, ensemble, à réaliser quelque chose d’extraordinaire, que ce soit finir les 100 km de marche ou abolir la pauvreté. »
Jean-Christophe, marcheur solidaire et bénévole Oxfam France au groupe local de Paris

Le Trailwalker Oxfam : l’esprit d’équipe pour arriver au bout du défi

Depuis 10 éditions, le Trailwalker Oxfam met en valeur la force de l’esprit d’équipe. D’abord entre les marcheuses et les marcheurs. Arriver au bout des 100km à quatre, s’entraider et se soutenir pour que jamais l’un des membres de l’équipe n’abandonne, tel est l’objectif du Trailwalker Oxfam.

« Si mes compagnons n’avaient pas été là, je pense que j’aurais abandonné avant la fin du premier Trailwalker. J’étais malade et mon genou n’allait pas très bien. Mais ils m’ont soutenu et accompagné alors on a tous continué, jusqu’à ce que ce soit à mon tour de les aider ! […] Nous formons vraiment une bonne équipe et c’est le Trailwalker qui nous a permis de le découvrir. »
Théophile, marcheur solidaire

Les supportrices et les supporters, un soutien indispensable

Les équipes de marcheuses et marcheurs ne sont jamais seules à réaliser cet exploit. Depuis la 1ère édition, chaque année, des centaines de supportrices et de supporters font le déplacement pour les soutenir et les acclamer tout au long du parcours. Cette année, ils seront plus de 750 à être présents tout au long du week-end.

« Suivre une équipe de marcheurs sur le Trailwalker, c’est les bichonner, les encourager, les pousser, voire les bousculer parfois, et ce pendant toute une année. C’est beaucoup d’investissement mais l’effort prend tout son sens au moment où l’on lit sur le visage de nos poulains que sans nous, ils n’auraient peut-être pas pu relever le défi ».
Florence, supportrice

Les bénévoles, l’âme du Trailwalker Oxfam

Les équipes pourront également compter sur le support de près de 200 bénévoles venu-e-s de toute la France pour assurer le succès de l’organisation. Jamais le Trailwalker Oxfam n’aurait pu voir le jour sans l’engagement de toutes les personnes venues, le temps d’un week-end, donner de leur temps pour assurer l’organisation de l’événement et son succès. Ce sont autant d’énergies, de sourires, d’encouragement et de dévouement qui incarnent à la perfection la force positive du pouvoir citoyen.

« Le temps d’un week-end, on prend un peu soin des autres, c’est vraiment ça la mission du bénévole sur le Trailwalker. C’est ça qui me plaît. On ressort fatigué du week-end, mais avec de super souvenirs et le sourire aux lèvres ! »
Charlotte, bénévole

Le Trailwalker Oxfam : par le sport un engagement solidaire, citoyen

Le défi du Trailwalker Oxfam est également solidaire : chaque équipe, en amont du départ, collecte 1 500 euros auprès de leur famille, ami.e.s, collègues, entreprise et commerces de proximité, afin de soutenir les actions d’Oxfam France. Derrière le défi sportif, c’est dans un véritable engagement solidaire que s’engage chaque participant-e-s. A travers leur exploit, toutes et tous deviennent pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, des ambassadeurs de la solidarité.

Grâce à leur engagement, Oxfam France poursuit ses actions contre les inégalités et la pauvreté. L’évènement est indispensable pour l’association, afin de lui permettre d’agir au quotidien, en toute indépendance. Dix ans de sport solidaire ont ainsi permis de collecter plus de 4 millions d’euros. Pour la 10ème édition en Bourgogne, un record de collecte est espéré : objectif 486 000 euros !

« En mobilisant le plus grand nombre, en associant toutes les énergies qui souhaitent agir en faveur de plus de justice, de moins d’inégalités et de pauvreté, nous avons la capacité de faire bouger les lignes, de véritablement changer les règles du jeu et de construire un monde plus juste, durable et solidaire. Le Trailwalker Oxfam, c’est 100km de marche au nom de convictions. Chaque personne qui se mobilise au cours de l’événement partage cette idée fondamentale : nous pouvons y arriver, si nous avançons ensemble. Aujourd’hui 100km. Demain une véritable justice climatique. Demain encore, un recul des inégalités. Et un horizon : abolir la pauvreté. »
Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.

10 ans de marche dans le Parc régional naturel du Morvan

Les participants prendront le départ depuis le cœur historique de la cité médiévale d’Avallon pour s’enfoncer dans le parc naturel régional du Morvan. Un cadre exceptionnel pendant les 100 km avec une diversité de paysages à couper le souffle. Le parcours serpente entre les différents villages historiques, les forêts de feuillus et de résineux, les vallons fleuris et les cours d’eaux tourbillonnants.

L’écosystème du parc est fragile, il est important de le préserver. Oxfam France s’engage à protéger ce patrimoine naturel en diminuant au maximum son empreinte durant l’évènement. Les quantités de plastiques ont été largement diminuées, des produits issus de l’agriculture biologique sont privilégiés et des marcheurs fermeurs s’assurent qu’aucun déchet n’ait été laissé sur le parcours. Ce sera également l’occasion pour l’organisation de sensibiliser sur les questions d’éco-responsabilité, avec des bénévoles dédiés pour aller à la rencontre des particpant-e-s !

Ils – Elles parlent du Trailwalker Oxfam

« J’ai retrouvé dimanche les équipes que j’avais vu partir samedi matin. C’est génial de voir qu’elles sont arrivées au bout des 100 km en se serrant les coudes, toutes fières d’avoir relevé le défi. Se mobiliser pour les actions d’Oxfam France, cela leur donne des forces et on rencontre des personnalités incroyables ! J’avais l’impression d’être en communion avec elles, tellement c’était intense, l’impression de les connaitre depuis longtemps ! »
Magali, bénévole

 

« Je me souviens avoir vu le soleil se lever sur le Parc du Morvan. J’étais à 5 km de la fin du parcours. Les marcheurs atteignaient la limite de leur force, avec 95 km dans les jambes et le poids de l’effort sur leurs épaules. C’était un moment intense partagé avec eux pour mieux les soutenir dans cette dernière ligne droite. »
Julien, bénévole

 

« Le meilleur souvenir, ce sera celui de l’an prochain ! »
Thibault, marcheur solidaire

 

« Nous avons reçu beaucoup de petits dons au départ. Nous avons ensuite organisé une vente de gâteaux qui nous a rapporté 200 euros. Mais les personnes se mobilisent vraiment sur la dernière ligne droite. Nous avons récolté la moitié de nos dons ces 15 derniers jours ! Au final, nos amis et notre famille nous ont aidés ainsi que nos collègues qui ont beaucoup contribué pour que l’on réussisse ce défi ! »
Marjorie, marcheuse solidaire

 

« Mes pieds ont tellement gonflé pendant le trail que j’ai fait les 5 derniers kilomètres pieds nus. Non seulement c’était un vrai sentiment de libération, mais j’ai attiré l’attention de Cécile Duflot ! »
Vincent Pearce, marcheur solidaire

 

« J’ai adoré encourager les équipes ! Je ne les connaissais pas, mais sur ce genre d’évènements, on se sent proche les uns des autres. J’ai aussi marché pour clôturer le parcours, s’assurer qu’aucun déchet n’avait été laissé et qu’on laissait ces chemins magnifiques. » 
François, bénévole

Relevez vous aussi le défi du Trailwalker Oxfam, en marchant, soutenant une équipe ou en devenant bénévole !

Vivez l’aventure d’une vie !

Plus d’informations disponibles sur le site du Trailwalker Oxfam. 

;