Communiqués de presse RSS

camp-de-kalunga-rdc

Le manque de financement pousse des millions de Congolais.e.s au point de rupture

12/04/2018

Des millions de personnes touchées par la crise humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) sont exposées à une aggravation de la faim et à une augmentation des maladies et des décès en raison d’un manque crucial de financement de la réponse humanitaire, alerte une coalition réunissant 20 ONG internationales à l’occasion de la conférence des bailleurs se réunissant ce jour à Genève.

logo-ocde

L'aide française en hausse en 2017 : un pas en avant, mais le chemin est encore long pour respecter les engagements internationaux !

09/04/2018

Alors que l'OCDE a publié ce matin les chiffres de l'aide publique au développement (APD) pour l'année 2017 [1], Oxfam France salue l'augmentation de près de 15% de l'aide française qui retrouve une pente ascendante après des années de coupes successives : avec 0,43% de la richesse nationale allouée à l'aide internationale en 2017, contre 0,38% l'année précédente.

sida_reconstitution_fonds_mondial.png

VIH/sida : les associations demandent à la France d’accueillir la prochaine conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

05/04/2018

Action Santé Mondiale, Aides, EquiPop.org, One, Oxfam France, le Planning Familial, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis, Médecins du Monde, Coalition Plus, Amis du Fonds Mondial Europe :

à l’occasion de l’AFRAVIH, conférence internationale francophone sur le VIH/hépatites qui se tient à Bordeaux du 4 avril au 7 avril, nos associations interpellent le président de la République pour demander l’accueil en France de la 6ème conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Oxfam France nomme Cécile Duflot au poste de directrice générale

05/04/2018

Le conseil d’administration d’Oxfam France a le plaisir d’annoncer la nomination de Cécile Duflot au poste de directrice générale d’Oxfam France. Cécile Duflot prendra ses fonctions en juin 2018.

Projet de loi contre la fraude fiscale : le gouvernement rate sa cible

28/03/2018

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le gouvernement a présenté ce matin le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale. Malheureusement, pour Oxfam les mesures proposées ratent leur cible et ne permettront pas de s’attaquer au cœur du problème de la fraude fiscale. 

Proposition de la Commission européenne sur la taxation du numérique : la fiscalité doit entrer dans le 21e siècle

21/03/2018

La Commission européenne a présenté des propositions de nouvelles règles fiscales pour taxer les activités des entreprises de l’économie numérique. Elle a proposé une solution à court terme pour que les géants du numérique paient au moins une partie de leurs impôts dans les pays où elles ont des clients, ainsi qu’une solution à long terme visant à moderniser une fiscalité adaptée aux défis d’une économie numérisée.

Oxfam

Oxfam a nommé les deux coprésidentes de la Commission indépendante sur les comportements sexuels répréhensibles : Zainab Bangura et Katherine Sierra

16/03/2018

Zainab Bangura, ancienne sous-secrétaire générale des Nations unies, et Katherine Sierra, ancienne vice-présidente de la Banque mondiale, présideront ensemble une commission indépendante sur les comportements sexuels répréhensibles, la redevabilité et le changement de culture au sein d’Oxfam.

Plus de transparence dans l'élaboration de la liste noire permettra de mieux lutter contre l'évasion fiscale

13/03/2018

Les ministres européens des Finances ont ajouté d'autres pays aux listes noire et grise des paradis fiscaux établies par l'Union européenne. L'UE a également commencé à publier les engagements de réforme pris par certains des pays figurant sur la liste grise.

Evasion fiscale : la Commission européenne pointe du doigt sept Etats membres et accroît la pression sur les paradis fiscaux

07/03/2018

Dans son rapport semestriel sur la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne, la Commission européenne a aujourd’hui critiqué les politiques fiscales agressives de sept États membres : la Belgique, Chypre, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas. 

Verrou de Bercy : Stop à l’impunité pénale pour les fraudeurs fiscaux

06/03/2018

Plusieurs associations membres de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires étaient auditionnées ce matin à l’Assemblée nationale par les député-e-s membres de la mission d’information commune sur les procédures de poursuite des infractions fiscales [1].

Logo Oxfam

Oxfam publie son rapport sur les accusations de comportements sexuels répréhensibles en Haïti

19/02/2018

Le rapport complet présentant les conclusions de l’enquête interne d’Oxfam sur les accusations d’abus sexuels et d’autres comportements inacceptables lors de son intervention humanitaire au lendemain du séisme de janvier 2010 en Haïti a été rendu public aujourd’hui.

Logo Oxfam

Oxfam demande à des figures reconnues dans la défense des droits des femmes de mener d’urgence un examen indépendant

16/02/2018

Une commission indépendante va être mise sur pied et disposera avec effet immédiat du pouvoir de mener un examen général des pratiques et de la culture internes d’Oxfam, y compris de son traitement des cas passés de comportements sexuels répréhensibles. 

Réponse d’Oxfam après les révélations du Times sur le scandale de prostitution en Haïti

10/02/2018

En 2011, certains membres de l’équipe d’Oxfam en Haïti ont agi de manière inacceptable, allant de à l’encontre des valeurs que portent Oxfam et du comportement exemplaire attendu de l’ensemble de ses salarié.e.s. 

Solidarité internationale : les pauvres attendront 2020 !

08/02/2018

À l’occasion du premier Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) sous la présidence d’Emmanuel Macron, le Gouvernement a présenté aujourd’hui son plan quinquennal pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique dans le monde. 

agriculteurs_familiaux

Sortie de la France de la NASAN: l’agrobusiness n’est pas le remède contre la faim !

08/02/2018

Action Contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France saluent la décision de la France de se retirer de la Nouvelle Alliance du G8 pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN) annoncée ce jour à l'occasion de la réunion du conseil interministériel sur la coopération internationale et le développement.

Pages