&

Un mois d’engagement pour s’informer,
comprendre et agir ensemble pour le climat !

Dans un mois, les dirigeant.e.s du monde entier se réuniront à Glasgow, en Écosse, pour un grand sommet international sur le climat : la COP26. L’occasion pour les citoyen.ne.s de rappeler aux gouvernements qu’une réponse ambitieuse est plus que nécessaire face à la crise climatique et que leur inaction dans la lutte contre les changements climatiques ne peut plus durer. L’heure est à l’action, l’heure est à la mise en œuvre des solutions. L’heure est à la responsabilité.

Mais que se passe-t-il réellement à la COP ? Comment pouvons-nous agir ? Face à cet évènement institutionnel, réunissant des expert.e.s du climat, des négociateurs, la société civile et des chef.fe.s d’Etat, comment bien s’informer, comprendre et devenir un contre-pouvoir citoyen ? C’est ce que te proposent les équipes de CliMates et d’Oxfam France : interroger et décrypter la COP, inspirer ta mobilisation avec des activistes militants pour la justice climatique et sociale et agir.

Chaque semaine, tu pourras découvrir un contenu inédit et des ressources pour t’approprier, progressivement, les enjeux de la COP26 et t’engager. A partir du 8 octobre, nous te donnons rendez-vous par email, sur WhatsApp et les réseaux sociaux et très vite dans la rue, pour préparer collectivement une grande mobilisation pour le climat !

Ne laissons pas ce sommet international crucial se faire sans nous. Ensemble, faisons grandir la pression, montrons notre indignation et notre détermination, mais aussi notre force à agir et notre pouvoir citoyen !

Rejoins la mobilisation COP26 avec Oxfam France et CliMates !

Alors que le dernier rapport du GIEC sonne l’alerte rouge, la COP 26 est attendue au tournant pour répondre à l’urgence climatique. Évènement international, la COP est un rendez-vous de mobilisation pour la société civile, qui peut dire « NON » à l’inaction des gouvernements. On se donne un mois pour apprendre, comprendre, décrypter, se former ensemble, et agir collectivement lors de la COP !

Inscris-toi pour recevoir toutes les ressources nécessaires à ta mobilisation et ton engagement. tu pourras bien sûr te désinscrire à tout moment.

COP26,
de quoi on parle ?

Alors que le dernier rapport du GIEC sonne l’alerte rouge, la COP 26, qui a lieu à Glasgow, en Ecosse, du 1er au 12 novembre prochain, est attendue au tournant pour répondre à l’urgence climatique. Initialement programmée en 2020, l’organisation de la COP 26 a été repoussée à 2021 en raison du COVID-19. Après une année calamiteuse marquée par des évènements climatiques extrêmes, partout dans le monde, récemment par des méga feux (en Amazonie, en Californie, en Turquie, en Grèce, en Algérie ou au Maroc) ou encore des inondations en Europe, les organisations de la sociétés civiles du monde entier attendent un engagement beaucoup plus fort de la part de l’ensemble des Etats pour lutter contre le réchauffement climatique.

Une mobilisation tout au long du mois d’octobre – ça commence bientôt !

#3
Simule ta COP

#4
Inspire ta COP

 

RDV le 22/10

#5
Défend ta COP

 

RDV le 29/10

#6
Bouge ta COP

 

RDV le 06/11

#1 – Décrypte ta COP !

Cette semaine, on s’intéresse aux origines de la COP. Comment la première COP a-t-elle émergé ? Quel est l’objectif donné ? Quelles sont les avancées sur ce sujet depuis le début de ces événements ?

On débute avec les bases ! L’objectif de la semaine : comprendre ce qu’est la COP, son fonctionnement et ses négociations, ses acteurs et ses enjeux pour le climat ! Au programme : des infos simples et claires pour être imbattable sur la COP ! A la fin, s’il te reste des questions, des points que tu souhaites approfondir, n’hésites pas à les écrire dans la boîte à questions dédiée. On y répond et on approfondit le sujet mardi 12 octobre, dans un live avec les expertes d’Oxfam France et du Réseau Action Climat !

Déroulé de la COP26

La COP 26 va démarrer les 1er et 2 novembre 2021, par un sommet des dirigeants mondiaux.
Au fur et à mesure, les parties prenantes aborderont les sujets suivants : financement des actions climats ; transition énergétique ; nature et utilisation des terres ; adaptation et pertes et dommages ; science et innovation ; transports ; villes, régions et environnement bâti.

Les enjeux de la COP26

L’objectif affiché est de renforcer l’action collective pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris adoptés au terme de la COP 21 en 2015, à savoir : limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C, de préférence à 1,5°C, par rapport au niveau pré-industriel.

Si les États se sont mis d’accord sur l’objectif à atteindre lors de la COP 21, il faut que la COP 26 parvienne enfin à définir les règles du jeu pour l’atteindre réellement.
Depuis 5 ans, les négociations internationales sur le climat sont âpres, marquées par un fossé croissant entre l’urgence climatique et le manque d’engagements concrets des États.

Or, le dernier rapport du GIEC est sans appel : si nous n’engageons pas immédiatement des actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), la barre des 1,5°C sera dépassée d’ici seulement dix ans.
Tout l’enjeu de la COP est donc de mettre en œuvre concret pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris

La COP c’est quoi ?

COP signifie Conference of the Parties ou Conférence des Parties en français. Cela
correspond à une réunion internationale des pays signataires (197 pays) de la Convention-Cadre des Nations Unies pour le changement climatique en 1992. Il y a une COP chaque année depuis l’adoption de la Convention Climat en 1992. En France, on a beaucoup entendu parler de la COP21 à Paris qui a abouti sur l’Accords de Paris : un accord mondial où 196 Etats se sont engagés à modifier leurs pratiques pour rester sous la barre des +2°C. (cf encadré qu’est ce que l’Accord de Paris). En 2021 on parle de COP26 car il s’agit de la 26eme édition, qui a lieu à Glasgow.
Lors de cette réunion, d’autres acteurs non-étatiques comme des ONG, des entreprises ou encore des experts scientifiques, sont présents en tant qu’observateurs.

Qu’y fait-on ?

Les Etats y négocient des textes et des décisions en faveur du climat et ils veillent à leur suivi. Les journées sont rythmées par différentes sessions de négociations sur des thématiques diverses (financements, transparence des données, mécanisme de suivi) entre pays où la société civile peut parfois être présente en tant qu’observateurs. Des conférences de haut niveau et ateliers thématiques se tiennent en parallèle afin d’apporter un éclairage sur des sujets particuliers.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est un phénomène global de modification du climat, qui se caractérise par une hausse des températures moyennes, et qui modifie durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Pour les scientifiques, cette hausse des températures est une conséquence de l’activité humaine, qui s’intensifie depuis la fin du XIXe siècle. Le réchauffement climatique est lié au renforcement de l’effet de serre naturel par l’ajout de quantités massives de gaz à effet de serre anthropiques (d’origine humaine) dans l’atmosphère. Ces émissions sont notamment produites par la combustion des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon.

Qu’est-ce que le GIEC ?

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Concrètement, des scientifiques, répartis en trois groupes (le premier sur les bases physiques des sciences du climat, le deuxième sur les risques et les conséquences liées au changement climatique, le troisième sur l’adaptation et l’atténuation) évaluent la littérature scientifique la plus récente sur le climat. Ils publient un rapport général tous les six ou sept ans. Le but de ce rapport est de fournir aux décideurs politiques et aux citoyens l’état des connaissances le meilleur, le plus récent, le plus précis et le plus objectif possible sur le climat.

Action !

picto-icone-bulle-conversation
Une ou plusieurs questions restent en suspens ? N'hésite pas à la poser dans le champ ci-dessous. Nous y répondrons dans une FAQ globale ou directement !

#2 – Informe ta COP !

Après un décryptage général sur la COP, cette semaine, on s’est donné rendez-vous en direct avec des expertes des négociations internationales pour le climat pour comprendre les enjeux spécifiques liées à la COP26.
Que peut-on réellement attendre de cette COP26 ? Quel en est le fonctionnement et quels en sont les enjeux ? S’agit-il d’une réelle opportunité d’obtenir des avancées significatives face à l’urgence climatique ? Marine, du Réseau Action Climat, et Armelle d’Oxfam, ont répondu aux questions d’Elise et des participant·e·s !

Pour clôturer cette semaine, nous vous proposons de voir ou revoir ce live, faire un rapide quiz pour tester tes connaissances acquises au cours de la semaine, et continuer d’approfondir tes connaissances si tu le souhaites. Et pour préparer notre prochaine action commune, la simulation d’une COP, va vite jusqu’au prochain module pour tout savoir et t’inscrire !

Teste tes connaissances en quelques minutes !

Je fais le quiz

Des questions ?

picto-icone-bulle-conversation
Une ou plusieurs questions restent en suspens ? N'hésite pas à la poser dans le champ ci-dessous. Nous y répondrons dans une FAQ globale ou directement !

#3 – Simule ta COP !

Maintenant que tu es imbattable sur la COP et son fonctionnement, on te propose de mettre tes connaissances en pratique dans la peau d’un·e dirigeant·e en participant à une simulation “Cop in My City” !

De quoi on parle ? L’association CliMates te propose de prendre part à un atelier de simulation d’un sommet international de l’ONU sur le climat dans lequel chaque participant·e défend les intérêts d’un Etat, d’une métropole ou d’un secteur d’activité dans le but de trouver un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Rendez-vous en ligne le mardi 19 octobre, de 18h30 à 21h : les simulations seront organisées en plusieurs groupes et tou·te·s les participant·e·s recevront à leur inscription des indications claires pour y participer ! Aucun niveau de connaissance ou compétence n’est requis : inscris-toi !

Je m’inscris