1988 – 2013 : 25 ans d’engagements contre les injustices et la pauvreté !

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans, 25 ans d'engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté.
A cette occasion, nous adoptons la nouvelle identité graphique de l'ensemble des Oxfam : nouveau logo, nouvelle police de caractère et des couleurs optimistes pour affirmer notre vision commune d'un mouvement mondial déterminé à changer le monde pour plus de justice.

C'est en 1988 qu'Oxfam France est née, sous le nom d'Agir ici, de la volonté de quelques militants qui dressaient le constat qu'il n'y avait pas en France d'action citoyenne de pression auprès des décideurs en faveur de plus de justice dans les politiques Nord-Sud, comme il en existait déjà dans ces années là dans les pays anglo-saxons. A l'époque, l'action des ONG était, pour eux, trop basée sur l'assistanat et ne s'attachait pas assez à dénoncer la responsabilité des pays du Nord et la nécessité de changer les règles du jeu politique et économique. Le plaidoyer était né et avec lui, la nécessité de mieux informer et de mobiliser les publics européens sur les causes de la pauvreté.

25 ans après, que de chemin parcouru !

Avec maintenant près de 100 campagnes d'opinion à son actif en France et son intégration depuis 2006 à Oxfam, l'une des ONG les plus reconnues dans le monde pour son combat sur tous les terrains contre la pauvreté, la petite association a bien grandi ! Elle est aujourd'hui l'une des principales interlocutrices des pouvoirs publics et à l'instar des autres Oxfam mène non seulement des actions de plaidoyer et de campagnes mais agit aussi sur le terrain aux côtés de nos partenaires du Sud pour renforcer notamment le plaidoyer au niveau national.

A 25 ans, l'association a pourtant gardé ses valeurs de toujours qu'elle partage avec tous les autres affiliés du réseau Oxfam : citoyenneté active, conviction que la pauvreté n'est pas une fatalité et qu'elle peut être combattue par la volonté politique des décideurs et la mobilisation de citoyens éclairés et indignés contre les inégalités. Merci à tous nos donateurs, bénévoles, adhérents, militant-e-s qui nous ont accompagné toutes ces années et continuent à nous soutenir aujourd'hui !

Tout au long de l'année, nous célébrerons nos 25 ans d'engagements…

Découvrez les témoignages de :

Claire, membre d'un groupe local de militant-e-s depuis 2010Jean-Marie Fardeau, l'un des fondateurs d'Agir IciFrançoise Vanni, ancienne directrice d'Agir IciJean, donateur, membre du CA et du groupe local Oxfam à DijonGeneviève, donatrice depuis les débuts de l'association et bénévole
Jeremy Hobbs, ancien directeur général d'Oxfam InternationalCéline Charveriat, directrice des campagnes d'Oxfam InternationalMichaël, bénévole au Trailwalker et membre du groupe local de ParisMarie-Claire, signataire et militante depuis les débuts de l'associationChristian, signataire et donateur depuis 20 ans
Marine, marcheuse
au Trailwalker et signataire
Fabrice, donateur
et signataire
Danièle, bénévole
en magasin
Cyril, membre
de l'AG et adepte
du Trailwalker
Patrice Sanon, partenaire d'Oxfam sur la santé au Burkina Faso
Claude,
donatrice depuis
plus de 20 ans
Jean-Paul,
militant
Nicolas, bénévole
en magasin
Reynald Blion,
ancien président
d'Oxfam France
Sylvie, bénévole
en magasins
et au siège
  
David Eloy,
rédacteur en chef d'Altermondes
Mélodie, militante
et donatrice
Clémence,
salariée
d'Oxfam France