2010 : une année riche en actions

Au revoir 2010, bonjour 2011. C'est le moment de faire un bilan, mesurer le chemin accompli – grâce à vous ! – et se remémorer les grands moments de l'année passée : retour en images sur 2010, avant de se tourner vers 2011, une année où la mobilisation sera plus nécessaire que jamais !

Mars

Non-assistance à mère en danger : lancement de la campagne

Pétition, flashmob, cartes postales, manifestations diverses… Durant toute la campagne, la mobilisation s'est déclinée à toutes les occasions et sous toutes les formes. Jusqu'au festival des oliday où les festivaliers étaient invités à faire une promesse… et à la tenir, pour montrer le bon exemple aux dirigeants !
_ La campagne s’est achevée en septembre à l’Assemblée générale des Nations unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à New York. Plus de 10 000 signatures ont été remises à Nicolas Sarkozy, à la veille de cet événement, au cours duquel 40 milliards de dollars (dont 500 millions pour la France) ont été annoncés pour soutenir le secteur de la santé maternelle et infantile.
_ En 2011, Oxfam restera donc attentif à ce que ces annonces se concrétisent.

– Revoir la campagne Non-assistance à mère en danger
ire le bilan du somme
– S'informer sur [les programmes d'Oxfam pour la Santé->-Sante-]

Avril

RD Congo : 15 ans de guerre tout un avenir à reconstruire

_ D'avril à octobre 2010, ce sont plus de 10 000 [signatures->RD-Congo-15-ans-de-guerre-tout-un,542#petition] qui ont été récoltées.
_ Une mobilisation qui a eu pour résultat une plus grande couverture de la situation en RDC dans la presse française. Cet écho médiatique et surtout les nombreuses cartes postales et interpellations directes que vous avez adressées aux décideurs ont suscité une mobilisation significative des parlementaires français en faveur de ce pays.
_ Mobilisez-vous aussi en 2011 : la LRA continue de terroriser les populations de la RD Congo, du Sud-Soudan et de la République Centrafricaine. [Interpellez le Conseil de Sécurité de l'ONU->Quand-Noel-est-synonyme-de,962]

[Lire le bilan complet de la campagne->Bilan-de-la-campagne-RDC-15-ans-de,978]
[Retrouvez toute la campagne->RD-Congo-15-ans-de-guerre-tout-un,542]

Juin

Premier trailwalker d'Oxfam France


Vingt-cinq ans après la création du premier Trailwalker à Hong Kong, et, après le succès de la marche dans une dizaine de pays, 2010 a vu naître la première édition française de cet événement sportif et solidaire.
_ Les 12 et 13 juin, 88 équipes de quatre personnes se sont élancées sur les chemins du parc naturel du Morvan, avec comme objectif de marcher 100 km en moins de 30 heures. 77 équipes ont réalisé cet exploit et beaucoup d'autres sont allées jusqu'à au moins 70 kilomètres. A cette occasion, plusieurs centaines de marcheurs, supporters, bénévoles et visiteurs se sont mobilisés et plus de 166 000 euros ont été récoltés pour soutenir les actions d'Oxfam France.
_ L'édition 2011 est déjà en route, constituez une équipe ou venez rejoindre l'équipe des bénévoles !

– Le site du [Trailwalker->http://www.oxfamtrailwalker.fr/]
– Pour tout savoir sur [l'édition 2010->http://www.oxfamtrailwalker.fr/espace-equipes/edition-2010]

Juin/Novembre

G8/G20 : des promesses mais quelle réalité ?

Les G8 et G20, qui ont eu lieu en juin et novembre 2010, ont été l'occasion pour nous de porter nos revendications après des dirigeants des pays les plus puissants du monde.
_ Pour Oxfam, plusieurs dossiers étaient des sujets clés : la santé maternelle lors du G8, les financements innovants avec notamment la taxe sur les transactions financières, la régulation financière et la lutte contre les paradis fiscaux et la sécurité alimentaire.
_ Malgré l'annonce de 7,3 milliards de dollars sur 5 ans lors du G8, pour la santé maternelle, ces sommets n'ont pas été à la hauteur des enjeux et des attentes fortes en termes de régulation financière et de solutions à apporter à la crise qui touche encore plus fortement les pays les plus pauvres.
_ En 2011, nous continuerons à nous mobiliser pour que la France, qui tiendra cette année les présidences des G8 et G20, obtienne des mesures concrètes pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

– Voir le [bilan du G8 2010->Le-Sommet-du-G8-echoue-a-aider-les,737]
– Lire notre article [« G8/G20 : derrière les chiffres et les annonces, un bilan point par point->G8-G20-derriere-les-chiffres-et,769]
– Consulter le communiqué de presse final du G20 [« G20 : un an pour que la France concrétise les pistes de Séoul->G20-Un-an-pour-que-la-France,929]

Août

Le baromètre de la protection des civils


Le 19 août, à l'occasion de la Journée humanitaire mondiale, Oxfam France publiait sa deuxième édition du Baromètre de la protection des civils.
_ Un rapport inédit au niveau international, qui compare 12 conflits ayant perduré en 2009, à travers différents critères, notamment les déplacements de population, les taux de mortalité, la vulnérabilité des populations, les violences sur les civils, l’aide, la présence militaire, la diplomatie française et internationale, ainsi que la couverture médiatique.
_ C'est un document qui permet de nourrir notre plaidoayer vis-à-vis des décideurs car il vise non seulement à décrire et à rendre compte mais aussi à interroger, à faire réagir, à provoquer un débat. Bref à pousser à l’action.
_ L'édition 2011 est déjà en préparation !

[Le baromètre 2010->Barometre-de-la-protection-des,796]
[L'édition précédente->IMG/pdf/barometre_protection_civils_2008-3.pdf]

Septembre/Décembre

Bouquineries Oxfam : nouveaux épisodes


Après le succès de la Bouquinerie Oxfam de Lille en 2007, une deuxième Bouquinerie a ouvert ses portes, à Paris. Fin septembre, le 61 rue Daguerre, dans le 14ème s'est donc paré du vert Oxfam et a ouvert ses portes aux amateurs de livres, CD et DVD et autres gourmandises solidaires.
_ 2010, c'est aussi l'année du premier concours de nouvelles des Bouquineries Oxfam. Un sacré défi pour les participants : rédiger une brève nouvelle en utilisant au moins une fois chacun de ces mots : Agir, Guide, Appel, Passerelle, Ensemble, Jubilatoire, Aliéner, Palabre, Café, Malléable, Soutien, Séquence, Illustrer, Mêler, Mobile, Troquer.
165 nouvelles, 4 jurys, des centaines de votes en ligne… Un joli succès pour finir l'année 2010 et commencer une année 2011 qui s'annonce elle aussi riche en événements !

[Tout savoir sur nos Bouquineries->/-Bouquinerie-]
[Portraits de bénévoles->-Ils-et-elles-temoignent-]
[Le concours de nouvelles->Et-les-laureats-sont,992]

Octobre

« Privés de terre, privés d'avenir »


En 3 mois, 7 500 signatures et cartes postales ont été collectées pour alerter l'opinion et les décideurs sur l'accaparement des terres et la vulnérabilité des petits producteurs aux conséquences du changement climatique.
_ En novembre, Ernesto Tzi, agriculteur guatémaltèque et directeur de l'ONG Sank qui lutte pour défendre les droits des communautés indigènes, [est venu en France livrer un témoignage->Conference-debat-sur-l,954] touchant et révoltant sur la situation des petits paysans dans sa région face au phénomène d’accaparement des terres.

– Voir la campagne [« Privés de terre, privés d'avenir »->Accaparement-des-terres-Prives-de,840]
[Signer la pétition->http://www.privesdeterre.org/petition]

Novembre

La Semaine de la solidarité internationale

La Semaine de la solidarité internationale est un moment privilégié pour échanger et s’informer sur le vaste monde de la solidarité. Pour les groupes et relais locaux Oxfam France, c’est un rendez-vous annuel incontournable !
_ Du stand « Semez pour changer » à Nancy, à la conférence-débat en présence de partenaires du Sud à Montpellier en passant par un « repas insolent », qui présente les déséquilibres Nord/Sud, à Lille, les actions organisées par les groupes locaux d’Oxfam France auront permis de sensibiliser des centaines de citoyens a et de récolter des plusieurs centaines de signatures !
Voilà une bonne résolution 2011 possible : venez rejoindre l'un de nos groupes locaux !

[La Semaine des groupes locaux en images->Semaine-de-la-solidarite,950]
[Toute l'actualité des groupes locaux d'Oxfam France->-S-informer-sur-l-actualite-des-]

Décembre

Sommet des Nations unies sur le climat à Cancùn


Le Sommet des Nations unies sur le climat s'est tenu à Cancùn du 29 novembre au 10 décembre. Le protocole de Kyoto expire en 2012, il était crucial de tourner la page de l'échec retentissant de Copenhague.
_ Pour Oxfam, quatre sujets étaient essentiels : faire le point sur les financement précoces ; établir un 'fonds vert' pour le climat ; instaurer des financement sur le long terme et prendre en compte l'impact humain du changement climatique.
Le sommet s'est conclu, comme trop souvent sur un bilan mitigé : une de nos demandes a été entendue puisque l'Europe a appuyé la création d'un fonds mondial pour le climat, adopté à Cancùn !
_ Une avancée malheureusement atténuée par le peu d'engagements concrets sur les financements à long terme.

[Notre page consacrée à la conférence de Cancùn->Conference-de-Cancun,946]
[Le travail d'Oxfam France sur le changement climatique->-Changement-climatique-]

Décembre

Paradis fiscaux : la mobilisation porte ses fruits !

Plus d'un an après le lancement de la campagne [« Stop paradis fiscaux »->La-campagne-Stop-paradis-fiscaux,473], et grâce à la forte mobilisation, des premiers résultats sont à noter !
_ Les collectivités locales s'engagent elles aussi pour une plus grande transparence : 13 régions sur 22 ont décidé de demander des comptes à leurs partenaires financiers quant à leur présence dans les paradis fiscaux.

[La campagne Stop Paradis Fiscaux->La-campagne-Stop-paradis-fiscaux,473]
[En savoir sur les régions qui se sont engagées->Apres-l-Ile-de-France-plusieurs,770]