Au FSM à Dakar, Oxfam mobilise autour des défis sociaux

Par Charles Bambara, responsable des médias, Oxfam Afrique de l’Ouest

Mercredi 9 février, Oxfam a organisé au FSM une animation théâtrale autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement en Afrique. Sous forme participative et humoristique, il s’agissait pour les "Grosses têtes" des chefs d’Etats présents d’expliquer au public les efforts qu’ils ont entrepris pour la réalisation des OMD d’ici à 2015.

Tour à tour, "les grosses têtes" des présidents Jacob Zuma, d’Afrique du Sud, Ellen Johnson Sirleaf, du Liberia, Blaise Compaoré, du Burkina Faso, Nicolas Sarkozy et Barak Obama, jouées par de jeunes acteurs professionnels, ont fait un jeu de rôle, où l’accent était mis sur les difficultés des pays africains à atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement, mais aussi sur le fait que les pays du Nord n’ont pas tenu leurs promesses en matière d’aide.

Le public nombreux – environ 150 personnes – devait sanctionner les différentes interventions des chefs d’état en leur montrant des cartons où était inscrit : PROGRÈS ENCOURAGEANTS, en vert, ou PROGRÈS INSUFFISANTS, en rouge… Une interaction qui a permis de rendre plus vivant le spectacle et de sensibiliser le public aux efforts restant à accomplir : à quatre ans de la date butoir de 2015, de nombreux pays africains ne pourront pas respecter leurs engagements pris en 2000.

Encore de nos jours, on estime que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim chaque année, et que 350 000 femmes meurent pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. Même si des progrès en matière d’éducation ont été enregistrés, de nombreux pays ne pourront atteindre l’objectif de scolariser tous les enfants d’ici à 2015. Et malgré des progrès en santé maternelle, et en mortalité infantile, le chemin reste long pour atteindre des résultats encourageants.