G20 à Cannes, c’est pas du cinéma !

Le sommet du G20 à Cannes a beau avoir son lot de journalistes, photographes, tapis rouges et mises en scènes, il ne s'agit pas d'un film.
_ C'est pour envoyer ce messages aux chefs d'Etats que des militants d'Oxfam ont pris la pause sous les traits de Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Angela Merkel, Dilma Rousseff et d'autres de leurs homologues, ce matin, sur les marches du Petit palais à Paris. Une répétition générale en costumes, avec paillettes, maquillage et musique.
Alors que le sommet débute ce jeudi 3 novembre, Oxfam travaille depuis des mois déjà pour que les dirigeants du G20 avancent réellement vers des solutions durables et efficaces pour les personnes les plus pauvres dans le monde.

Oxfam appelle les pays du G20 à trouver un accord sur trois sujets essentiels :
– Tout d'abord, adopter des mesures qui généreront de nouvelles ressources à destination des populations les plus vulnérables au changement climatique, aux chocs économiques et à la volatilité des prix. Au premier rang desquelles : l'adoption d'une taxe sur les transactions financières, ou Taxe Robin des Bois, et une taxe carbone sur le secteur maritime international.
– Ensuite, les membres du G20 doivent s'attaquer à la volatilité des prix alimentaires et faire en sorte que le système alimentaire mondial profite aux petits producteurs et aux consommateurs. Il faut instaurer plus de transparence et combattre la spéculation à outrance, qui contribue à l'instabilité des prix alimentaires.
– Enfin, last but not least, nous demandons aux dirigeants du G20 de changer les indicateurs économiques et de prendre en compte la qualité de la croissance, et pas seulement son taux.

Alors que la population mondiale franchit aujourd'hui la barre des 7 milliards, nous avons besoin, plus que jamais, de solutions intelligentes et durables pour atteindre, à un niveau global, à la fois stabilité, résilience et croissance durable pour tous.

Par Victoria Marzilli, responsable de la communication web pour le G20 de Cannes.

Aller plus loin

oir toutes les photos de cette action sur notre galerie Flick
uivez le G20 sur notre page spéciale consacrée au sommet de Canne
[Envoyez votre message aux dirigeants du G20, participez à notre action #TweetG20->TweetG20-votre-message-au-G20,1222]
[Suivez notre liste l'équipe d'Oxfam G20 sur Twitter->http://twitter.com/#!/oxfamfrance/g20]