G8-G20 : Oxfam fait entendre sa voix dans les médias

Stations de radios, chaînes de télévision, journaux et sites web ont donné la parole à aux représentants d’Oxfam France et de la confédération internationale Oxfam, dans le cadre des sommets du G8 et du G20, du 25 au 27 juin 2010. Revue de presse (et de Web).

. – Retrouvez toutes les informations d’Oxfam France sur les sommets 2010 de Muskoka et de Toronto dans la rubrique sommets du G8 et du G20

Radios / sons

– Les économistes Jean-Paul Fitoussi et David Thesmar, invités du « Sept Neuf » de Nicolas Demorand, sur France Inter, lundi 28 juin, répondent à deux questions de Sébastien Fourmy, directeur de plaidoyer d’Oxfam France, sur la création d’une taxe internationale sur les transactions financières. – Sébastien Fourmy était l’invité du journal « RTL Midi », dimanche 27 juin 2010. A l’antenne de RTL, il détaille notamment les enjeux de la création d’une taxe sur les transactions financières. Lire le dossier G20 de rtl.fr / Ecouter directement l’interview en MP3 – Radio France Internationale (RFI) dresse un premier bilan d’Un sommet du G20 sans grand relief à Toronto. A écouter en MP3 : l’intervention de Nicolas Sarlozy sur le bilan de ce sommet et une interview de Sébastien Fourmy sur la taxe sur les transactions internationales. – Interrogé par Bruno Daroux pour RFI, Xavier Lambrechts pour TV5 Monde et Alain Faujas du journal Le Monde, le nouveau directeur de l’Agence française de développement (AFD), Dov Zerah, est invité à réagir aux informations publiées en amont du G20 par Oxfam France, dans une note de Jean-Denis Crola dénonçant la baisse de l’Aide publique au développement (APD) française dans le secteur de l’agriculture et la sécurité alimentaire.  – Julien Potet, responsable de plaidoyer Services essentiels pour Oxfam France explique les besoins et attentes en matière d’aide à la santé, à l’antenne de France culture, au journal de 18h du 25 juin 2010. – La radio allemande Deutsche Welle (édition en français) interroge Sébastien Fourmy sur les précédentes promesses faites par les pays du G8 en matière d’aide au développement à l’égard des pays africains (25 juin 2010).

TV / vidéos

– Le journal télévisé 19/20 de France 3 souligne dans son édition du 25 juin 2010 les « coûts pharaoniques » des sommets du g8 et du G20, notamment en raison des dépenses liées à la sécurité. Interviewé par France 3, Sébastien Fourmy parle d' »indécence » alors que les discussions sont censées aborder les questions de développement. – Lundi matin (28 juin), l’édition matinale du journal télévisé de France 2 dresse un bilan mitigé d’un G20 qui « entérine la rigueur budgétaire » et « n’avance pas » sur des sujets aussi essentiels que les paradis fiscaux, souligne le directeur de plaidoyer d’Oxfam France. – BFM TV revient dimanche 27 juin sur les violences qui ont marqué les sommets du G8 et du G20. La chaîne d’information française donne par ailleurs la parole à l’acteur britannique Bill Nighy, ambassadeur de la confédération Oxfam, qui insiste sur les promesses non tenues par les dirigeants du G8.

Articles de presse / Web

– « Il était un peu plus de deux heures du matin (heure française) ce samedi, lorsque le premier ministre canadien Stephen Harper a fièrement annoncé la création d’un fonds public de 5 milliards de dollars sur cinq ans », relate le site Eco89 (branche économique de Rue89). Pas de quoi être fier, pourtant, précise l’article intitulé Santé infantile : le G8 débloque plus de 4 milliards… pour rien ? (26 juin 2010) qui rappelle qu’Oxfam et d’autres ONG dénoncent « une politique du rabais et des promesses non tenues ». – Au G20, la sécurité alimentaire grande absente des débats (25 juin 2010), souligne un article du Monde.fr, citant la note d’Oxfam France, « D’un G8 à l’autre : suivi des engagements de l’Aquila sur la sécurité alimentaire » (juin 2010) – A l’ouverture du sommet du G8, le quotidien Les Echos met en évidence le décalage entre l’affichage et la réalité en matière d’aide publique au développement française, dans un article intitulé G8 : la France tentera de s’afficher en bon élève de l’aide au développement (25 juin 2010) – Sarkozy annule son entretien avec les ONG : le foot avant la pauvreté ? (tribune de Luc Lamprière, directeur général d’Oxfam France, publiée sur le site d’information Rue89, 24 juin 2010) – Le quotidien La Croix relève, dans un article publié le lendemain de la clôture du sommet du G20 que la réglementation financière n’a pas avancé (28 juin 2010) lors de ces rencontres. – Luc Lamprière, directeur général d’Oxfam France, estime, dans une interview accordée au site web du Journal du dimanche, jdd.fr, qu’on a assisté à un sommet pour rien (28 juin 2010) et appelle les dirigeants français à fixer de « vraies ambitions » pour le prochain sommet du G20, qui se tiendra en France. – Libération revient dans son édition du 28 juin sur ces « trois jours de statu quo avec piques et flops en toile de fond ». G20 de Toronto : « Vous avez un golf, ici ? »(28 juin 2010)