Inégalités et climat doivent être au coeur des objectifs de développement

Les 8 Objectifs du millénaire pour le développement, plus connus sous le nom d'OMD, ont été adoptés en 2000 par l'ONU pour lutter contre la pauvreté dans le monde d’ici à 2015.

Depuis 14 ans, ces objectifs ont insufflé une ambition et un but communs et conduit à des progrès considérables en matière de développement.

Par exemple, la part de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour a diminué de plus de 50%. En Afrique sub-saharienne, le nombre de décès en couches a diminué de 41% par rapport au niveau des années 1990. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté nettement au Rwanda, au Liberia, à Madagascar, au Malawi, au Niger et en Éthiopie.

Et après 2015 ?

Mais un tournant historique se profile avec l’arrivée à échéance de ces OMD : de nouveaux objectifs de développement durable font actuellement l’objet de débats passionnés au sein de l’ONU.

Ce nouveau cadre de développement mondial représente une formidable occasion de mettre fin à la pauvreté, mais pour Oxfam, deux grandes injustices menacent de ruiner les efforts de millions de personnes pour sortir de la pauvreté et de la faim : les inégalités et le changement climatique.

Inégalités et changement climatique : 2 obstacles au développement

Oxfam a récemment révélé que les 85 plus grandes fortunes mondiales possèdent autant que 3,5 milliards de personnes. Si la communauté internationale ne parvient pas à réduire les disparités croissantes, toute une série de problèmes économiques et sociaux s’ensuivront, notamment un recul des efforts visant à éradiquer la pauvreté.

Dans le même temps, le changement climatique menace de faire reculer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté au cours des dix dernières années. Plus de 800 millions de personnes risquent de souffrir de la faim. Sous les effets dévastateurs du changement climatique sur les cultures et les moyens de subsistance, ce nombre devrait augmenter de 20% d’ici 2050.

Définir des objectifs ambitieux…

Le processus de négociation à l’ONU va affiner les nouveaux objectifs et sous-objectifs chiffrés et en réduire le nombre.

Pour réduire les inégalités, nous proposons comme objectifs d’éliminer les inégalités économiques extrêmes, d’éradiquer l’extrême pauvreté, de parvenir à l’égalité entre les sexes et faire respecter les droits des femmes, ainsi que d’assurer l’universalité de la couverture santé et de l’éducation grâce à des services publics solides.

Pour faire face au changement climatique, nous proposons des objectifs en matière de changement climatique et d’énergie, d’alimentation et de faim, d’accès à l’eau, ainsi que de réduction des risques, complétés par des sous-objectifs chiffrés en lien avec le changement climatique dans l’ensemble du programme.

Oxfam soutient également l’objectif proposé par Joseph Stiglitz, ancien économiste en chef à la Banque mondiale et prix Nobel d’économie : réduire les inégalités de revenu de sorte que les revenus des 10% les plus riches ne dépassent pas ceux des 40% les plus pauvres.

… Qui transformeront des millions de vies !

Puisque le monde est en bonne voie de mettre fin à l’extrême pauvreté des personnes vivant sous le seuil d’un dollar par jour, nous devons mettre la barre plus haut et éradiquer la situation de pauvreté sous le seuil de deux dollars par jour. Nous devons nous engager à parvenir à une couverture santé et à une éducation universelles, assurées par un financement suffisant des services publics. Enfin, l’objectif proposé relatif au climat doit comprendre des sous-objectifs limitant le réchauffement climatique à 1,5 °C et favoriser un développement durable sobre en carbone.

Si nous faisons bien les choses, l’adoption d’un nouveau cadre solide et ambitieux de développement mondial l’an prochain, suivie d’un accord à la conférence de Paris sur le climat, pourrait impulser une transition vers un monde plus égalitaire, un monde affranchi du fléau de la pauvreté et du changement climatique. Des millions de personnes verraient leur vie transformée !