Les militant-e-s d’Oxfam France prêts pour la Semaine de la Solidarité Internationale

Vous avez quelque chose de prévu entre le 17 et le 25 novembre ? Non ? Et bien, les militant-e-s d'Oxfam France seront mobilisé-e-s pour vous proposer des actions tout au long de la semaine.Un évènement de lancement national aura lieu à Paris samedi matin place du Palais Royal. Et au total plus de 7000 événements seront organisés partout en France par des milliers d'acteurs de la solidarité internationale pour éveiller en chacun-e l'indignation positive…

Depuis 15 ans, la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) est un temps de sensibilisation, de rencontres et de solidarité en faveur d'un monde plus juste et plus humain. Journées à thème, conférences, spectacles, ateliers, projections-débats, expositions, repas équitables ou marchés solidaires… Autant de manifestations auxquelles vous pourrez participer partout en France !

Dans un contexte où les inégalités n'ont jamais été aussi grandes entre pays et à l'intérieur des pays, la SSI met en avant le respect des droits ! C'est pourquoi les 700 acteurs et les 150 collectifs inter-associatifs se mobilisent pour les « DroitS à l'essentiel ici et là-bas ». Cette année, Amadou et Mariam, le couple de musiciens maliens, apportent leur soutien à la SSI. Leur message aux milliers de citoyens et citoyennes engagé-e-s ? « C'est un perpétuel combat, que ce soit ici ou là-bas. Ne vous découragez pas : sensibilisez, informez et agissez.« 

Nous sommes fortement impliqués dans cet événement notamment à travers la mobilisation des militant-e-s de nos groupes locaux. Avec la campagne CULTIVONS, Oxfam concentrera ses actions sur le droit à l'alimentation qui constitue l'un des sept droits défendus dans le cadre de la SSI.

Mais au fait, qu'entend-on exactement par droit à l'alimentation ? Nos militant-e-s vous expliqueront en quoi notre système alimentaire, qui laisse une personne sur huit souffrir de la faim, est défaillant, et quelles sont les alternatives pour y remédier. A Strasbourg et à Nantes, prenez place à la table d'un repas insolent, qui met en pratique les échanges commerciaux, ô combien inégaux, entre pays riches et pauvres. A Lille, jeux, quizz et projection avec débat mouvant vous seront proposés. A Lyon, Montpellier, Angers, Paris, Le Mans, Toulouse, Orléans, nos militants démonteront de façon ludique la fausse bonne idée des agrocarburants. A cela s'ajoutent les actions collectives, manifestations égoïstes, flash mob, repas solidaire…

En savoir sur les actions proposées près de chez vous
Retrouvez le Groupe Local d'Oxfam le plus proche de vous
– En savoir plus sur la Semaine de la solidarité internationale : www.lasemaine.org/ et découvrez le le clip vidéo de la Semaine

Aller plus loin

– En savoir plus sur la campagne CULTIVONS

 
Agissez avec nous pour défendre le droit à l'alimentation