Orientations stratégiques, bonne marche de l’association…

Notre assemblée générale s'est tenue le 30 juin 2012 à Paris. Elle a bénéficié d'une forte participation, témoignant de l'attachement des membres de l'AG à ce moment fort de la vie associative.

La présentation et les échanges sur les différents rapports annuels (moral, financier, d'activités) nous ont permis de faire le bilan de l'année écoulée. Cette Assemblée générale a également été l'occasion d'un renouvellement partiel de l'Assemblée elle-même, ainsi que du Conseil d'administration et du Bureau, signe de la bonne santé de notre vie associative. A cette occasion, une nouvelle présidente, Véronique Rioufol, a été élue.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 38 ans et je vis à Lyon, où je travaille sur les questions européennes dans une association qui soutient l'agriculture bio et de proximité, notamment via des outils de finance solidaire. Mon engagement auprès de l'association a débuté en 2005: j'ai été salariée pendant quelques mois, à l'époque où Agir ici rejoignait la confédération Oxfam. Je me suis complètement retrouvée dans son positionnement: agir spécifiquement sur les causes de la pauvreté et des inégalités par des actions de plaidoyer et de mobilisation ; agir ici, pour faire changer les politiques françaises et européennes, en lien avec des partenaires et des combats menés au Sud. Depuis 2007, je suis membre du Conseil d'administration et j'étais vice-présidente de 2008 à cette année.

Que signifie être présidente d'Oxfam France ?

Etre présidente est, pour moi, la continuation de mon engagement au sein du Conseil d'administration : définir les orientations stratégiques de l'association, être garante de sa bonne marche financière et opérationnelle, et participer à l'animation de la vie associative. Pour les 2 ans à venir, je souhaite jouer un rôle d'animation du Conseil d'administration, en lien avec l'équipe salariée et les autres composantes de l'association. Notre principal objectif sera de faire émerger une vision stratégique partagée des évolutions de l'association à moyen terme : priorités thématiques de nos campagnes, place et nature des actions de mobilisation, meilleur ancrage de nos activités en lien avec des partenaires et activités du Sud, évolution de nos financements, etc. Cette vision sera inscrite dans le nouveau plan stratégique 2014-2020, qui sera adopté en même temps par Oxfam France et l'ensemble de la confédération Oxfam. L'Assemblée générale du 30 juin dernier nous a permis de mieux connaître les réflexions actuellement en débat au sein de la confédération. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Jeremy Hobbs, directeur d'Oxfam international, ainsi que Françoise Vanni, ancienne directrice d'Agir ici – Oxfam France, et désormais directrice régionale d'Oxfam Grande-Bretagne pour l'Amérique latine. Tous deux nous ont apporté leur regard sur les évolutions en cours au sein de la confédération, et sur la place d'Oxfam France.

Que signifie l'évolution de la confédération vers "One Oxfam" ?

Depuis quelques années, Oxfam international a cherché, et va continuer, à renforcer les synergies et le travail conjoint entre les différents affiliés, et à souligner la complémentarité entre ses différentes missions et la multitude d'actions menées ou soutenues par des Oxfam à travers le monde: interventions en situations de crise, activités de développement, recherche et plaidoyer et campagnes de mobilisation. Le cœur du travail de la confédération reste de lutter contre la pauvreté et les inégalités, en fondant son intervention sur la dignité humaine et les droits de tous les êtres humains. Pour 2014-2020, les priorités thématiques devraient assez peu évoluer : l'accès aux services essentiels, la promotion de règles économiques, commerciales et financières plus justes, la protection des populations civiles en situation de crise ou de conflit, etc. L'importance de la mobilisation citoyenne, une dimension au cœur de l'action d'Oxfam et plus particulièrement de notre action ici en France, sera aussi soulignée.