Oxfam France, 25 ans d’engagements : le témoignage de Claire, membre d’un groupe local depuis 3 ans

Cette année, Oxfam France fête ses 25 ans. 25 ans d’engagements, 25 ans de mobilisations pour un monde plus juste sans pauvreté. Pour remercier tous nos donateurs, bénévoles, adhérents, militant-e-s qui nous ont accompagné toutes ces années et continuent à nous soutenir aujourd’hui, nous leur donnons la parole tout au long de l’année 2013.

Chaque mois, découvrez les personnes qui partagent avec nous les valeurs du réseau Oxfam : citoyenneté active, conviction que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’elle peut être combattue par la volonté politique des décideurs et la mobilisation de citoyens éclairés et indignés contre les inégalités.

Claire, 29 ans, membre du groupe local Oxfam de Le Mans

Comment êtes-vous arrivée à Oxfam France ?

En fait mon arrivée à Oxfam commence bien avant que je ne connaisse l’existence même d’Oxfam. Lors de séjours prolongés en Amérique Latine, j’ai réalisé que lutter contre les inégalités ne signifiait pas nécessairement partir à l’étranger pour participer à des projets de développement. Je me suis rendue compte qu’il est indispensable, en tant que citoyen-ne européen-ne, d’agir sur nos politiques tels que nos traités de libre échange et notre politique agricole, de s’investir dans la lutte contre les paradis fiscaux et de plaider pour la responsabilité sociale et environnementale de nos entreprises.

A mon retour en France, j’ai décidé de m’engager dans une association de solidarité internationale dans l’idée d’agir ici. J’ai pris mon temps pour choisir une association dans laquelle je me sente bien à la fois sur le plan des valeurs défendues mais aussi sur les modes d’action et l’ambiance entre les militants. J’ai rencontré Patricia, la coordinatrice du Groupe Local du Mans à l’époque, dans un café lors de rencontres franco-espagnoles. Nous avons sympathisé et elle m’a parlé d’Oxfam France. J’ai été consulter le site Internet et me suis dit : « c’est ça que je veux faire ! »

Que souhaitez-vous à Oxfam France pour cet anniversaire et les prochaines années ?

Des avancées à la hauteur des enjeux sur nos campagnes de plaidoyer ! Je souhaite aussi de beaux partenariats à continuer à développer avec des associations de pays du sud qui font comme nous du plaidoyer et de la mobilisation citoyenne. Et j’espère que dans les années à venir, les groupes locaux seront toujours aussi dynamiques et créatifs, mais encore plus nombreux.

Quelle est la campagne qui vous a le plus marquée ?

Sans aucune hésitation, je réponds la Taxe Robin des Bois ! C’est avec cette campagne que j’ai découvert la dynamique entre tous les groupes locaux pour concevoir des animations pour le Trailwalker et surtout pour notre participation à l’alter-G20 à Nice qui a été un grand moment.

Un résultat ou une rencontre vous a-t-elle particulièrement marquée ?

Plus qu’une rencontre particulière, ce qui me marque à chaque rencontre Oxfam, c’est la bonne humeur et l’énergie qui se dégagent. Que ce soit pendant les week-ends entre les groupes locaux de toute la France, le Trailwalker ou une réunion du groupe local, je repars avec le sourire et l’envie d’agir.
M’investir dans le groupe local Oxfam m’a aussi permis de rencontrer de nombreux militants d’autres structures dans ma ville en participant à des collectifs. On peut dire qu’ils ou elles m’ont particulièrement marquée… mais je ne suis pas sûre de le leur avoir dit !